Climat des affaires : Le patronat veut du concret

Climat des affaires : Le patronat veut du concret

 

Fiscalité, emploi, Small Business Act et territoires sont les priorités du patronat  pour 2019.

Salaheddine Mezouar appelle à l’union entre les CGEM-régions.

 

Y.S

 

Le patron de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Salaheddine Mezouar, poursuit sa tournée régionale. Cette fois-ci, il a fait escale à Rabat pour se réunir avec le bureau régional de la CGEM de Rabat-Salé-Kénitra (RSK).

Cette rencontre-débat a permis aux membres de la CGEM RSK de présenter les axes de la stratégie du bureau «qui s’inscrivent dans une dynamique de synergie avec tous les bureaux de la Confédération au niveau régional», explique son président, Abdelkader Benbekhaled.

Dans son discours, Mezouar a mis l’accent sur l’importance de mobiliser les territoires en faveur de la croissance et du nouveau modèle de développement. Pour lui, «Le temps des territoires est venu». Toutefois, ajoute-t-il, «le développement des territoires ne peut se réaliser sans un secteur privé structuré, en conformité, et fort pour qu’il soit écouté».

Et justement, cette force du privé ne peut se faire sans créer la «bonne articulation» entre les CGEM-régions et les différentes commissions qui traitent de questions communes.

Il a annoncé dans ce sens que des outils de travail à distance viennent d’être mis en place, dans le but de faciliter les échanges entre les différentes régions, qui à leur tour contribueront à une réflexion plus globale au niveau de la Confédération.

Mezouar n’a pas manqué de mettre en garde contre les «lobbies maléfiques» qui chercheraient à fausser l’image du patronat et à affaiblir sa voix, et face auxquelles il faut rester vigilant. «Nous sommes dans une phase critique. Il faut préserver la CGEM des scissions et d’autres formes de séparation», martèle-t-il.

 

Les priorités du patronat

Au-delà de ce discours fédérateur, le patron des patrons a décliné les chantiers prioritaires sur lesquels la Confédération se penche cette année, ce qu’il a appelé la «fiscalité nouvelle du Maroc».

Il a affirmé ainsi que l’organisation patronale a un rôle fondamental à assumer dans la réflexion et le débat actuels sur la question fiscale, dans le cadre des préparatifs des troisièmes Assises nationales, prévues en mai prochain. Il a au passage fixé au 15 ou 20 mars une réunion d’évaluation, et une autre en avril, pour préparer en amont ces Assises.

«Il y a des ajustements à opérer dans la manière avec laquelle la fiscalité doit accompagner le développement des secteurs d’activités productifs et des territoires et de comment elle peut aider à stimuler la grande problématique du Maroc, à savoir l’emploi», estime le patron des patrons.

Sur la question de l’emploi justement, et sur un ton catégorique, il a exhorté les pouvoirs publics à mettre en place des mesures concrètes : «Nous n’avons besoin ni de recommandations ni de théories. Nous devons mettre en place des solutions pragmatiques et des mesures susceptibles d’être immédiatement déployées pour répondre à la problématique de l’emploi».

Il a également rebondi sur le rallongement des délais de paiement, le décrivant comme une enclume qui pèse lourd sur l’économie nationale.

«Si l’argent ne tourne pas, c’est qu’il y a asphyxie générale. Il n’y a pas d’économie sans circulation de flux». 40% des disparations des entreprises sont dus à l’étirement des délais de paiement, rappelle-t-il.

«D’ailleurs, c’est un taux qui ne correspond pas à la réalité, qui est beaucoup plus préoccupante. Si l’on annonce les vrais chiffres, ce serait une autre histoire».

Le Small Business Act est une autre priorité de la CGEM évoquée par son patron. Rappelons que ce projet, en cours de préparation conjointement avec le ministère des Finances, vise à mettre en place un cadre stratégique pour développer la TPME, afin qu’elle puisse dépasser les contraintes auxquelles elle fait face actuellement.

«Pour accélérer la croissance territoriale puis nationale, il faut miser sur les PME. Le Small Business Act fait donc partie du plan d’action de la CGEM pour 2019», conclut-il. ◆

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Mars 2024

Dialogue social: Akhannouch reçoit une délégation de la CGEM

Mardi 19 Decembre 2023

La CGEM, le Groupe AFD et l’UE s’allient pour valoriser l’entrepreneuriat des femmes en Afrique

Samedi 09 Septembre 2023

CGEM - Gouvernement : positions tranchées du patronat sur divers fronts

Mardi 25 Juillet 2023

Appui à l’innovation industrielle : signature des contrats de financement de 14 projets

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux