Autoroute du Maroc renoue avec les bénéfices

Autoroute du Maroc : les bénéfices repassent dans le vert

 

La société des Autoroutes du Maroc (ADM) a présenté le bilan de ses réalisations au titre de l’année 2017. Les indicateurs financiers sont en nette amélioration. Le chiffre d’affaires a atteint 3,6 Mds de DH en hausse de 10%. L’Ebitda culmine à 1,9 Mds de DH en progression de 4%. Alors que le résultat net passe d’un déficit de 3,9 Mds en 2016 à 45 millions de DH en 2017.

Dans le cadre de son programme de gestion active de la dette afin de réduire le risque de change et de liquidité, l’entreprise a effectué le remboursement par anticipation de 7 prêts en dinar koweitien auprès du Fades d’un montant de 3 milliards de DH. Le financement de cette opération a été réalisé à l’aide d’un prêt bancaire en dirham auprès des banques marocaines.

«Après avoir déployé avec succès son projet de restructuration financière en 2016, pour un objectif de consolidation et d'amélioration durable de sa structure bilancielle, ADM a commencé de récolter les premiers fruits de cette restructuration en couronnant l’année 2017 avec un résultat net positif, renouant ainsi la société avec la profitabilité», a indiqué souligne Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM.

«Nous sommes passé de la phase de la construction et de l’investissement massif à la phase de l’accompagnement des usagers des autoroutes. Pour ce faire, nous nous sommes engagé dans une dynamique d’industrialisation et de modernisation de notre activité d’exploitation», a-t-il ajouté.

 En effet, l’entreprise veut développer deux axes importants de son activité. Il s’agit d’une part de digitaliser et industrialiser complètement la filière péage afin d’améliorer la productivité et d’autres parts informatiser la gestion automatisée du trafic. A cet égard, un important programme d’investissement est en cours concernant le développement du télépéage. En 2017, le service Jawaz a enregistré 200.000 clients alors qu’ils n’étaient que 50.000 en 2016. Par ailleurs, une application gratuite est lancée sur internet pour informer les automobilistes du trafic réel de véhicules.

«Ces services innovants connaissent un grand succès auprès des usagers de l’autoroute nous comptons les développer pour améliorer la qualité des services», précise Benazzouz.

L’entreprise prévoit également la multiplication de caméras pour bien gérer le trafic et améliorer la fluidité et la sécurité du réseau. Les clients-usagers à l’international (MRE et touristes étrangers) peuvent vivre en live le voyage d’une manière virtuelle sur l’ensemble de l’axe autoroutier pour se rendre compte à distance de la qualité des infrastructures et des services disponibles à distance.

 

 

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