Développement durable

Tous les articles

Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe #b7arblaplastic

Actualités Maroc - Plages propres 2019 avec le hashtag #b7arblaplastic

 

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe «b7arblaplastic», pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

«63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…», précise le communiqué.

Le programme plages propres veut sensibiliser les Marocains à cet important problème, a insisté la même source, faisant savoir que trois temps forts seront proposés pour sensibiliser les estivants.

Le premier temps fort, baptisé «Tous pour 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage» se déroulera durant la période estivale. Chaque plage parrainée par un partenaire économique mènera des actions mobilisant les estivants, notamment les enfants. Elles permettront d’économiser la production de dix tonnes de déchets.

Le deuxième temps fort proposera aux estivants de passer toute une journée sur la plage sans sacs plastiques, tandis que le troisième et dernier temps fort consistera en la participation du programme Plages Propres au World Clean Up Day.

«En développant ces trois temps forts pendant l’été, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement veut, avec l’aide de ses nombreux partenaires, faire prendre conscience aux citoyens marocains que la réduction de ces déchets très nuisible à l’environnement et à la biodiversité dépend en grande partie d’eux-mêmes. Moins recourir aux plastiques, acheter moins de produits emballés dans du plastique, collecter ses propres déchets sont des gestes simples qui contribuent à préserver la nature dont nous dépendons », lit-on au communiqué.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Decembre 2023

COP28 : une convergence d'actions et d'engagements

Lundi 12 Decembre 2022

Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 millions d'euros à la BCP

Samedi 22 Octobre 2022

Souveraineté énergétique: comment les molécules vertes changeront la donne

Jeudi 31 Mars 2022

Finance verte: la BERD lance un 3ème programme au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux