Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

La Chine connaît un essor du marché des green bonds

Lundi 22 Janvier 2018 - Par Finances News

 

- 40% des nouvelles obligations vertes dans le monde sont le fait de la Chine

- En 2017, la Chine a émis 185 obligations vertes

 

 

Les institutions chinoises ont émis des obligations vertes (green bonds) d'une valeur de 551,143 milliards de yuans (86 milliards de dollars) dans le cadre de la démarche écologique du pays, a rapporté ce lundi le quotidien d'informations économiques de Xinhua.

En 2017, la Chine a émis 185 obligations vertes recueillant un total de 227,28 milliards de yuans, respectivement en hausse de 122,9% et de 32% par rapport à 2016, a indiqué le rapport.

Une obligation verte est une méthode de financement innovante utilisée partout le monde, orientant les ressources financières vers la protection de l'environnement.

Les obligations vertes peuvent faciliter les demandes pour le financement à moyen et long terme des projets puisque les banques sont limitées dans l'offre de tels services.

La première obligation verte de la partie continentale de la Chine a été émise par la Banque agricole de Chine et cotée à la bourse de Londres en octobre 2015.

La Chine compte le plus grand marché d'obligations vertes du monde. Il représentait près de 40% des nouvelles obligations vertes en 2016, suivi par les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, selon le service investissement de Moody's, l'agence de notation.

Le gouvernement central soutient le développement de la finance verte dans le but de rechercher une croissance durable et de respecter les engagements pour faire face au changement climatique.

Les secteurs bancaires et des valeurs mobilières du pays ont publié des directives qui définissent un projet écologique et souligne les critères d'éligibilité pour les émetteurs des obligations vertes.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX