Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Interconnexion électrique Maroc-Espagne : La troisième ligne incessamment mise en place

Jeudi 20 Decembre 2018 - Par Finances News

 

La densité des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne est confortée par plusieurs éléments factuels. En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays partenaires ont cumulé à plus de 14 Mds d’euros. A cela s’ajoute l’étroite coopération existante entre 20.000 entreprises espagnoles et marocaines.

Les énergies renouvelables et l’économie verte constituent également de puissants leviers de développement du partenariat économique entre les Royaumes amis.

«Nos deux pays sont des champions dans le domaine des énergies renouvelables», soutient Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, lors du Forum Maroc-Espagne portant sur l’innovation verte qui s’est déroulé aujourd’hui à Rabat. 

L’ambassadeur n’a pas manqué de souligner la grande expertise des entreprises de son pays en la matière : «Les sociétés espagnoles installent un partout dans le monde y compris au Maroc (centrale solaire Noor I) des centrales solaires», affirme-t-il.

Par ailleurs, Mohamed Ghazali, secrétaire général du ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable qui a rappelé les grandes ambitions du pays en matière de promotion des énergies renouvelables dans le mix énergétique, a fait une révélation de taille. «Outre les deux lignes d’interconnexion électrique existantes entre le Maroc et l’Espagne via la Méditerranée, une troisième ligne d’une capacité de 700 MW  sera incessamment mise en place», confie-t-il. Et de préciser: «Cette ligne aura la particularité de concerner l’import-export d’électricité, notamment pour le Maroc». 

Pour rappel, au regard de l’essor des énergies renouvelables, le pays ambitionne d’exporter à terme le surplus de sa production d’électricité.

 

Par M.D

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX