Développement durable

Tous les articles

GB: les manifestations écologiques s'étendent à la Bourse de Londres

Développement Durable: Manifestations écologiques à Londres

© AFP/Daniel LEAL-OLIVAS


Finances News - Manifestations écologiques à Londres

Londres, 25/04/2019 (MAP) - Les manifestations du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), qui se poursuivent depuis la semaine dernière dans la capitale britannique, ont ciblé, jeudi, le siège de la Bourse de Londres.

Attachés les uns aux autres, sept militants du groupe ont formé une chaîne bloquant l'entrée de la Bourse, dans le cadre d'une nouvelle série de manifestations visant le quartier financier de la capitale.

A proximité de la Bourse, un groupe d'une vingtaine de personnes a défilé près de la Banque centrale d'Angleterre, brandissant la banderole : «L'argent, ça ne se mange pas», et improvisant un concert en plein milieu de la route.

Des militants du «XR» ont également perturbé la circulation des trains à Canary Wharf, principale gare de la City, en signe de contestation contre la détention de trois manifestants du groupe, arrêtés lors d'une action menée la semaine dernière dans le métro londonien.

Avec cette série de manifestations, le mouvement écologiste entend mettre fin à sa «rébellion» climatique, après 11 jours de contestations ayant bloqué la circulation dans les principaux sites de la capitale, pour revendiquer un «état d'urgence écologique».

Des unités de police formées dans la gestion de ce type de protestation «ont été immédiatement déployées» sur place et cinq personnes ont été arrêtées, a déclaré la police britannique des transports dans un communiqué.

Plusieurs actions étaient en outre prévues devant des locaux des banques Goldman Sachs, Deutsche Bank ou encore Rothschild.

Né en Grande Bretagne, ce mouvement international qui s'inspire de celui des droits civiques et des suffragettes, revendique une action immédiate contre la destruction de l'environnement, suite aux terribles prédictions selon lesquelles l'être humain ferait face à une menace existentielle, si le changement climatique et la perte de biodiversité se poursuivaient.

Le groupe compte 331 branches dans 49 pays. Plus de 200 de ses activistes ont été arrêtés à travers le monde pour des actes de violence et désobéissance civile depuis l'automne dernier. Par ailleurs, 85 de ses membres ont été interpellés à Londres en novembre dernier, lorsque des milliers de manifestants, y compris des familles et des retraités, ont occupé cinq ponts de la ville, bloquant la circulation.

Le total des arrestations depuis le début des manifestations la semaine dernière a dépassé 1.000 personnes parmi les membres du mouvement, selon la presse britannique.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux