Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

SIEL 2019 : Le pays de Cervantès à l’honneur

Vendredi 08 Fevrier 2019 - Par Finances News

 

700 exposants issus de 40 pays sont attendus à la 25ème édition du Salon international du Livre à Casablanca du 7 au 17 février.

 

Par C. Jaidani

 

Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca entame cette année sa 25ème édition qui s’annonce riche et variée. Une conférence de presse a été organisée dernièrement, à la Bibliothèque nationale de Rabat, pour présenter les grandes lignes de cette manifestation culturelle.

«C’est un événement fortement attendu. Au fil des ans, il a pris de la hauteur. Cela est visible dans le nombre de participants et de livres exposés, qui ne cesse d’augmenter», a souligné Mohamed Laâraj, ministre de la Culture et de la Communication.

Organisé du 7 au 17 février, l’exposition regroupera 700 exposants issus de 40 pays, qui devront présenter 128.000 titres. L’Espagne sera l’invitée d’honneur, un pays dont la culture a une place particulière au Maroc. «Nous avons un héritage civilisationnel commun, ancré dans l’histoire profonde et infléchi par des défis futurs liés à la proximité géographique. Ce qui fait des deux pays un trait d’union entre les rives de la Méditerranée», a expliqué le ministre.

Dans son intervention, Diez-Hochleitner Rodrigue, ambassadeur d’Espagne à Rabat, a affirmé que «la participation de son pays vient raffermir les liens séculaires entre nos deux Royaumes qui revêtent plusieurs aspects, historique, culturel, économique et politique». Le diplomate a assuré également que le programme proposé dans le cadre du salon sera riche. A cet égard, l’ambassade espagnole et l’Institut Cervantes disposeront d’un grand stand. «’Les séfarades du Maroc’ et ‘Le journalisme et la littérature’ sont les deux thèmes principaux du programme culturel de l’Espagne pour cette 25ème édition. Nous comptons sur la participation d’écrivains et d’intellectuels espagnols et marocains dans les rencontres et les tables-rondes», a déclaré à ce propos Begona Cerro Prada, directrice espagnole de la Promotion du livre et de la lecture.

Il faut noter par ailleurs que le département de la Culture prévoit un programme de conférences très chargé, avec la participation de 350 intervenants et pas moins de 14 tables-rondes par jour.

Pour les enfants, des ateliers artistiques, culturels et pédagogiques seront égalemet de la partie, animés par des spécialistes en la matière. ◆

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX