Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Al Fahd Gallery : Quand l’art se digitalise

Vendredi 30 Novembre 2018 - Par Finances News

La galerie d’art en ligne est un concept récent dont l’objectif est de rendre l’art accessible à tous et de démocratiser l’achat d’œuvres. Soukaina Al Fahd, fondatrice d’Al Fahd Gallery, nous explique comment ça marche.

 

Finances News Hebdo : Quel est le concept de votre galerie ?

Soukaina Al Fahd  : Al Fahd Gallery a pour objectif d’assurer la promotion artistique et la commercialisation d’œuvres d’art arabes dans leur globalité, tout en mettant en avant nos talents cachés afin de faire connaître leurs œuvres artistiques par un public plus large. Plusieurs rubriques sont proposées pour un large choix de peintures, de photographies, et d’objets de décoration, pour les plus exigeants mais aussi pour les novices dans le domaine. Aujourd’hui, il est difficile de se lancer dans l’achat d’art, tout simplement parce que lorsque l’on n’est pas expérimenté dans ce domaine, il est compliqué de pousser la porte d’une galerie. A travers le processus d’achat en ligne, nous démocratisons l’achat d’art.

 

F.N.H. : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’art en ligne ?

S. A. F. : Le web permet énormément de choses que ne permet pas le marché traditionnel, notamment la transparence sur les prix et les transactions. En outre, le digital permet d’avoir plus de choix que dans une galerie physique. C’est également beaucoup plus pratique pour les personnes qui habitent loin des grandes villes ou qui ont peu de temps pour visiter les galeries. Ils peuvent maintenant avoir accès à l’art sans se déplacer, et grâce à l’art en ligne, il est possible d'acheter une œuvre de n’importe où. En ce qui concerne les freins à l’achat d’œuvres en ligne, le fait de ne pas pouvoir voir physiquement l’œuvre peut en être un. Cela dit, un rendez-vous peut toujours être pris afin de voir l’œuvre de plus près avant la prise de la décision finale. La galerie reste tout de même une vitrine.

 

F.N.H. : En termes de typologie d’œuvres, quelles sont les plus achetées et quel est votre processus ?

S. A. F. : Les œuvres d’art les plus achetées sur le site sont en premier lieu des œuvres à prix modérés, ce qui s’explique par la barrière psychologique à l’achat sur Internet. En termes de typologie d’œuvres, les peintures ont le plus de succès, car elles sont toutes uniques. Pour ce qui est du processus, nos artistes nous envoient par email les visuels des œuvres qu’ils souhaiteraient vendre, accompagnés de leurs légendes et de la copie du certificat d'authenticité signé par l'artiste ou l'expert habilité pour les œuvres historiques. ■

http://www.alfahd-gallery.com/

Partage RéSEAUX SOCIAUX