Culture & Société

Tous les articles

14ème édition du Concours international de musique

14ème édition du Concours international de musique

altC’est un moment d’extase que cette 14ème édition du Concours international de musique du Maroc, organisée par le Crédit du Maroc en partenariat avec l’Orchestre philarmonique du Maroc. Si l’objet est un soutien aux talents musicaux, cette édition a procuré un réel plaisir aux mélomanes venus de tous bords écouter des musiciens de grand talent dans une salle Rialto mythique.

D'emblée, il convient de louer l’initiative du Crédit du Maroc depuis qu’il a choisi, il y a quatre ans, de prendre en charge ce concours et d’en assumer, son précieux concours financier aidant, le succès. «Au Crédit du Maroc, contribuer à l’émergence des artistes de demain entre parfaitement dans notre vocation de banque au service de l’économie et de la culture» ! Le propos est de  Baldoméro Valverde, Président du Directoire du Crédit du Maroc. On se réjouit que son institution, fidèle à sa vocation, veille à associer banque et culture, autrement l’argent et la promotion des arts et de la culture car le premier est le levier, le «nerf de la guerre» pour les suivants. 
Le management du Crédit du Maroc soutient ce concours «made in Morocco» d’autant plus qu’il constitue, pour les participants, un tremplin vers la scène internationale. «Plusieurs lauréats ont été, suite à leur participation, primés lors d’autres concours réputés dans le monde entier», précise encore un responsable de la banque.
C’est peu dire que le «tremplin» est aussi constitué par ces éditions qui propulsent les talents, réaffirment les vocations et, dans la foulée, ouvrent de nouvelles perspectives à la création.
Ce n’est donc pas un simple rôle de partenaire financier que remplit le Crédit du Maroc, en accompagnant cet évènement, mais une vocation de révélateur de jeunes talents que se donne-t-il à travers ses valeurs. Ainsi, les talents promus aujourd’hui deviendront les artistes reconnus de demain.
Il faut rappeler par ailleurs dans ce même esprit que le Crédit du Maroc organise régulièrement, à la Villa Val d’Anfa, des vernissages ponctuels destinés à faire émerger des jeunes artistes dans les domaines de la peinture, de la photo et des arts visuels, en partenariat avec une grande galerie d’art de la place, Loft Art Gallery.
Enfin, le Crédit du Maroc soutiendra également cette année, le grand Opéra «Don Giovanni» de Mozart, organisé le 12 avril prochain au théâtre Mohammed V à Rabat.
Cette vocation est désormais renforcée par la vision que le président Bladoméro Valverde trace dans le cadre de la nouvelle stratégie, ambitieuse et audacieuse pour son groupe auquel il insuffle une nouvelle dynamique et un esprit nouveau, en l’occurrence en termes de promotion de la culture et des arts. 

 

H. Alaoui

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux