OCP profite de bonnes conditions à l'export au premier trimestre malgré des prix en baisse

OCP profite de bonnes conditions à l'export au premier trimestre malgré des prix en baisse

Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, OCP a mis en œuvre des mesures spécifiques pour assurer un environnement de travail sécurisé pour ses employés sur tous ses sites. Cela a permis au Groupe de maintenir un rythme d’opérations régulier, sans interruption ni impact direct sur la production.

Par conséquent, le Chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 a été soutenu par de forts volumes à l’export et a atteint 12 270 millions de dirhams , légèrement en dessous des 12 422 millions de dirhams enregistrés au cours de la même période de l'année précédente. La hausse des exportations d'engrais vers les marchés clés a été compensée par la baisse des prix par rapport au premier trimestre 2019. Par rapport au quatrième trimestre 2019 en revanche, le Chiffre d’affaires a augmenté de 5%, principalement en raison de volumes de ventes plus élevés et d'une légère reprise des prix au début de l'année grâce à une hausse de la demande.

La marge brute s'est établie à 7 539 millions de dirhams, contre 8 372 millions de dirhams au premier trimestre de l’exercice précédent, entraînant une baisse du taux de marge à 61% par rapport à 67% à fin mars 2019. Ce recul est principalement dû à la baisse des prix des engrais, qui n'a été que partiellement compensée par la baisse des prix du soufre et de l'ammoniac.

L’EBITDA s’est élevé à 3 329 millions de dirhams, en baisse par rapport aux 4 287 millions de dirhams enregistrés au premier trimestre 2019. OCP a néanmoins réussi à maintenir une forte marge d'EBITDA à 27%. Par rapport au quatrième trimestre 2019, l'EBITDA a augmenté de 48%, grâce à la hausse des volumes de vente et à l'amélioration des prix des engrais.

 

Les dépenses d'investissement se sont élevées à 2 125 millions de dirhams au premier trimestre 2020, en dessous des 2 448 millions de dirhams décaissés au cours de la même période 2019.

 
Les fondamentaux du marché se sont légèrement améliorés
 Comme prévu, les fondamentaux du marché se sont légèrement améliorés au début de l'année, avec une demande plus élevée dans la plupart des régions et des prix en légère hausse par rapport à fin 2019.

Au Brésil, la hausse des importations a été portée par une bonne saison agricole et soutenue par une hausse record des exportations agricoles au premier trimestre 2020. La demande européenne s'est redressée par rapport aux niveaux de l’année dernière, avec une hausse des importations en prévision des impacts potentiels sur les canaux d’approvisionnement des mesures de confinement liées au COVID-19.

En Afrique, la demande a augmenté en glissement annuel avec une hausse des importations, tirée principalement par le Nigéria et l'Éthiopie. A l’inverse, la demande en Inde a baissé par rapport à l’année précédente, reflétée par une baisse des importations dans l’attente de la décision du gouvernement sur les subventions.

Du côté de l'offre, les exportations chinoises sont restées globalement stables au cours de la période par rapport au premier trimestre 2019, et l'offre russe a été principalement dirigée vers le marché domestique, compte tenu d’une consommation locale plus élevée.

Dans le contexte économique mondial actuel, le Groupe continue de s’appuyer sur sa stratégie de compétitivité en termes de coûts. À cette fin, le Groupe a identifié de nouvelles opportunités de réduction des dépenses opérationnelles grâce à l'amélioration continue de ses opérations, à la consolidation et au contrôle des coûts. Ces mesures visant à améliorer ses avantages concurrentiels renforceront davantage la situation financière et le leadership en matière de coûts d’OCP au cours des prochaines périodes.

OCP reste fermement déterminé à soutenir la sécurité alimentaire mondiale. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Groupe a mis en œuvre un plan de continuité de ses activités et a pris des mesures pour assurer la sécurité et la santé de ses employés et minimiser les perturbations et les risques opérationnels. Par conséquent, le Groupe reste pleinement opérationnel et continue de fournir sans interruption ses clients dans le monde entier.

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