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Mardi 02 Janvier 2018 - Par financenews

Le groupe Addoha présente son nouveau plan stratégique

 

Le groupe immobilier Addoha vient de publier un communiqué de presse relatif à son nouveau plan stratégique baptisé "Priorité au cash 2020". Ce plan, tant attendu, porte sur la période 2018-2020. Il repose, selon le groupe, "sur une vision à la fois réaliste et ambitieuse". 

L'objectif premier de ce plan est de poursuivre la politique de génération de cash élevée autour de 1,9 Md de dirhams par an. La mise en oeuvre du plan permettra de maintenir un niveau de cash flows opérationnels largement positifs totalisant près de 5,6 Md de dirhams par an. Ces cash flows permettront de poursuivre le désendettement global du groupe, acquérir du foncier liquide, et assurer une capacité de distribution de dividendes. 

L'objectif second est de maintenir un gearing inférieur à 30% sur la période. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit un désendettement de 500 MDH par an sur la période. 

Le troisième objectif est de maîtriser le niveau d'activité en s'alignant sur la demande. Dans ce sens, le management prévoit une demande en logement en 2018 au Maroc, au même niveau qu'en 2017. Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 6,2 et 6,3 Mds de dirhams, incluant une contribution en 2018 de 200 MDH à 300 MDH des relais de croissance. Le groupe n'a pas précisé ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2019 -2020, signalant que cette période sera marquée par la montée en puissance des relais de croissance. 

Pour 2018, le groupe prévoit de maintenir son niveau de marge opérationnelle à 29%. A partir de 2019, le groupe comptera sur la montée en puissance de ses relais de croissance afin d'atteindre un niveau de marge opérationnelle entre 30 et 32%. 

Le moyen standing devrait représenter 14% du chiffre d'affaires en 2020. Il a été placé comme principal moteur de croissance sur la période prévisionnelle. Pour sa part, l'Afrique subsaharienne devrait représenter 7% des ventes à horizon 2020. 

Le budget d'acquisition ciblée de foncier tourne entre 400 et 500 MDH par an. 

Enfin, le huitième objectif du groupe est de se maintenir comme valeur de rendement. Ainsi, Addoha souhaite poursuivre la même stratégie de distribution que lors du PGC avec, sur la période écoulée, plus de 2,1 Mds de dirhams de dividendes distribués. 

 

 

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