Fonds Innov Invest :  La CCG lance la deuxième vague de labellisation des incubateurs

Fonds Innov Invest :  La CCG lance la deuxième vague de labellisation des incubateurs

 

Comme annoncé, la CCG vient de lancer dans le cadre du Fonds Innov Invest, un appel à manifestation d’intérêt pour lancer une deuxième vague d’incubateurs (clusters) chargés d’accompagner les projets innovants et les start-up en phase de pré-amorçage.  

Cette vague contiendra au maximum 10 structures qui viendront s’ajouter aux 6 autres déjà labellisées en octobre 2017, à savoir APP Editor, Cluster Solaire, Impact Lab, R&D Maroc, Réseau Entreprendre Maroc, et Start-up Maroc). Les 6 structures en question ont déjà reçu plus d’une centaine de projets, dont 12 ont été retenus et ont reçu des financements à travers les produits Innov Idea et Innov Start (aides et prêt sur l’honneur) pour un montant global de 3 MDH. 

Les nouveaux incubateurs assureront les services d’accompagnement et/ou de financement des startups, à savoir : la prospection (organisation d’événements pour appels à projets...), la sélection (évaluation du caractère innovant, appréciation du potentiel du projet...) et l’accompagnement (coaching, mentoring, mise en relation, incubation, prototypage...), et le cas écheant, le financement (subventions, prêts d’honneurs...).  

Les structures qui seront labellisées recevront un appui financier pour octroyer le produit « Innov Idea » (subvention) et auront, le cas échéant, la possibilité d’accorder « Innov Start » (prêts d’honneur) en faveur de porteurs de projets innovants, indique la CCG dans un avis publié.  

Il est prévu aussi au titre de cette composante de financer et d’accompagner près de 300 porteurs de projets et startups, à raison d’environ 10 projets par structure et par année. 

La CCG invite ainsi les candidats à manifester leur intérêt. De ce fait, les structures d’accompagnement intéressées doivent fournir les informations récentes relatives aux dernières années de leur activité, justifiant qu’elles sont qualifiées pour exécuter les services demandés (brochures, références concernant l’exécution de prestations et activités de financement et/ou d’accompagnement, moyens humains et techniques, sources de financement de la structure, C.V du personnel clé, etc.). 

Enfin, le délai de manifestation d’intérêt est arrêté au plus tard le 10/08/2018 à 16H, au siège de la CCG à Rabat. Le démarrage de la prestation est prévu au plus tard pour décembre 2018. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux