BCP lève 2 Mds de dirhams de dettes subordonnées

BCP lève 2 Mds de dirhams de dettes subordonnées

La BCP envisage l’émission de 20.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. Le montant global de l’opération s’élève à Deux Milliards de dirhams éparti en 4 tranches de maturités variant entre 7 et 10 ans. 

L'objectif de l'opération est de financer les projets de développement de la banque sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels et renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du CPM. 

Sur une base sociale, la BCP a prévu un investissement global de l’ordre de 477 MDH en 2018, ventilé en 252 MDH pour la logistique (53% de l’investissement prévu) et 225 MDH en Informatique et systèmes d’informations (47% de l’investissement prévu). Pour les exercices 2019-2020, la BCP prévoit un investissement de 1 282 MDH, dont 66% en logistique et 34% en informatique.

Le groupe bancaire, dans le cadre de sa vision stratégique Elan2020,  souhaite prendre la dimension d’un Groupe Financier universel à vocation régionale. Il s’articulera autour de trois piliers prioritaires avec trois business-model clairement identifiables : Une banque de détail mutualiste profondément ancrée dans les régions, une banque de financement et d’investissement de référence au Marocet une banque universelle multi-métiers à l’échelle du continent. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux