Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Ruée sur les Bonds émis par RCI Finance Maroc

Jeudi 14 Mars 2019 - Par Finances News

 

La filiale marocaine du groupe RCI Banque qui accompagne les ventes du groupe Renault au Maroc, annonce avoir réalisé une émission de Bons de société de financement (BSF) pour 400 millions de DH à 3 ans à 3,04%. L’opération a été  sursouscrite 21 fois ce 13 mars 2019 a attiré un livre d’ordres de 8,4 milliards de Dirhams.

«Cette opération constitue la plus importante et la moins chère jamais réalisée par la société sur cette maturité», précise un communiqué de RCI Finance Maroc.

RCI Finance Maroc a bénéficié de conditions de marché favorables, adossant son opération à un cours des Bons du Trésor (BDT) à 3 ans de 2,54%. «L’annonce d’une fourchette de spread et la méthode d’adjudication choisie ont permis de resserrer le spread de l’opération à 50 bps, un niveau benchmark sur le marché, en ligne avec le positionnement de la société, leader du financement automobile au Maroc», indique la société.

Cette opération, la seconde depuis la restructuration et le doublement du plafond du programme BSF opérés en novembre 2018, permet à RCI Finance Maroc d’atteindre un encours BSF supérieur à

1,6 milliards de Dirhams. Elle conforte ainsi la stratégie de l’entreprise de porter le poids du refinancement de marché à un tiers de son endettement au cours de l’année 2019.

«La maturité de 36 mois, supérieure à la duration moyenne du portefeuille de financements de la société, vient conforter la position de liquidité de RCI Finance Maroc, en cohérence avec sa politique de maîtrise du risque de liquidité en disposant de passifs d’une maturité supérieure à ses actifs», ajoute la même source.

Les ressources levées à l’occasion de cette émission seront directement investies dans les offres de financements et services des marques Renault et Dacia à destination des particuliers, des entreprises et des concessionnaires du Groupe Renault au Maroc.

A noter que cette émission entre dans le cadre d’un programme d’émission de Bons de Société de Financement de 2 milliards de Dirhams ayant reçu un visa de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC) en novembre 2018. Le syndicat de placement était constitué de BMCI (chef de file) et Société Générale.

 

société de financement
Partage RéSEAUX SOCIAUX