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Résidences Dar Saada verrouille sa stratégie

Résidences Dar Saada verrouille sa stratégie

 

Exercice sans surprises pour la filiale du groupe Palmeraie, qui consolide ses parts de marché dans un secteur en pleine mutation.

 

Par A.H

 

Résidences Dar Saada (RDS) a consolidé, en 2018, ses parts de marché dans le logement social et le moyen standing, profitant du ralentissement de la concurrence pour accélérer sur ces segments. Sur le plan financier, la société boucle une année 2018 sans surprises, conforme aux orientations de son plan stratégique 2018-2020. Pour faire court, RDS vend moins, mais mieux. Son chiffre d'affaires consolidé a baissé cette année, mais pas son niveau de résultat, grâce à de meilleures marges liées notamment à une plus grande présence dans le moyen standing, qui pèse pour 30% du chiffre d'affaires de l'année, contre 5% seulement l'an dernier.

 

Un CA sécurisé de 1,7 Md de dirhams

Le groupe dispose d'un chiffre d'affaires sécurisé de 1,7 Md de dirhams, représentant 2 années d'activité.

A l'international, RDS a décroché une autorisation pour la construction d’un projet immobilier consistant en 2.000 unités sur une assiette foncière de 40 ha en Côte d’Ivoire, avec la finalisation des premiers témoins. Suite au démarrage des travaux de la première tranche durant le deuxième semestre 2018, la contribution au chiffre d’affaires atteindra près de 10% partir de 2019. Le top management souhaiterait d'ailleurs voir la contribution de l'international au chiffre d'affaires s'approcher des 30% à horizon 2030.

En conférence de presse, ses dirigeants ont annoncé être en prospection au Rwanda. Une convention a été signée et l'objectif est maintenant de repérer du foncier sur place.

Dans le moyen standing, 2 projets sont en cours : à Casablanca et Dar Bouazza. Deux nouveaux projets seront lancés sur ce segment en 2019. La société dispose d’une réserve foncière d’environ 1.114 ha, dont près de la moitié est située sur l’axe Casa-Rabat. En 2018, RDS a procédé à l’acquisition de plusieurs terrains totalisant 39 ha à Marrakech, Casablanca et Cabo Negro.

Le budget d’acquisition prévu à horizon 2020 est de 450 MDH, dont 300 MDH engagés en 2018.

Outre l'amélioration du mix produits, qui a conduit à la progression du niveau de la marge opérationnelle à 27% en 2018 contre 21% en 2017, le groupe veille au maintien du taux d’endettement à un niveau optimal de 39%. Et ce, avec des résultats notables, puisque cette année, le promoteur sera le seul de son secteur à distribuer un dividende (avec un rendement de 3,5%), témoignant de la capacité de la société à générer des liquidités dans le contexte tendu traversé par le secteur. ◆

 

 

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