Bourse & Finances

Tous les articles

Résidences Dar Saada : bon cru en 2016

Résultas annuels 2016 Dar Saada

 

La société immobilière cotée continue de présenter des indicateurs financiers en ligne avec son businessplan. Le chiffre d’affaires dépasse pour la première fois les 2 milliards de DH.

 

Les résultats de Résidences Dar Saada (RDS) ont été marqués en 2016 par la poursuite de la croissance de la société, en affichant une augmentation de 19% de son chiffre d’affaires. Ce dernier dépasse pour la toute première fois la barre des 2 milliards de DH. Le résultat net de la société ressort en progression de 4% à 468 millions de DH, en ligne avec les prévisions du businessplan (470 millions de DH).

«Depuis 2012, nos bénéfices ont toujours été conformes au businessplan communiqué aux investisseurs», fait d’ailleurs remarquer le management de la société lors d’une conférence de presse de présentation de ses résultats.

Le chiffre d’affaires est constitué pour 75% d’unités d’habitat social et de 16% d’unités de lotissement. Les 9% restants sont partagés entre les unités moyen standing, villas économiques et commerces.

La croissance du chiffre d’affaires a été rendue possible grâce à une solide performance commerciale. Durant l’année écoulée, 4.133 unités ont été commercialisées, ce qui représente 122% de l’objectif annuel. Cela porte le stock d’unités commercialisées à près de 10.000 unités (dont 64% dans le social), correspondant à un chiffre d’affaires sécurisé de 3 milliards de DH, explique le management.

 

Baisse des stocks

 

Au niveau de la production, le rythme n’a pas faibli, puisque Dar Saada a produit et achevé plus de 5.300 unités en 2016, tandis que les mises en chantier ont atteint 5.175 unités.

«Nous gardons le même niveau de production, sinon un niveau supérieur, alors que sur le marché, la production a baissé en 2016», précise Khalil Mengad, responsable relation investisseurs chez RDS.

Autre motif de satisfaction du management, le stock de produits finis s’est inscrit en baisse en 2016. Il est passé de 6.724 en 2015 à 5.281 en 2016.

Sur le plan des livraisons, la société passe pour la première fois le cap des 6.000 unités livrées en 2016 (6.761 exactement). 75% de ces livraisons concernent le logement social, coeur de métier de Dar Saada, tandis que 68% d’entre elles l’ont été sur l’axe Rabat-Casablanca, a souligné le management.

Les indicateurs bilantiels font par ailleurs ressortir un taux d’endettement de 39%, «largement supportable». «Le maximum pour nous se situe autour de 50%», précise à ce propos K. Mengad. La marge opérationnelle ressort à 26%, tandis que la marge nette s’établit à 23%.

Pour l’avenir, Dar Saada pourra s’appuyer sur une réserve foncière de 1.000 hectares, dont la moitié est située sur l’axe Rabat-Casablanca. 39 projets représentant plus de 71.000 unités sont dans le pipe, dont 29 en cours de commercialisation, autour des grands pôles urbains à forte demande. A elle seule, Casablanca s’accapare 50% de l’offre avec 36.230 unités. ■

 

Dividende : les explications du management

 

Espaces Saada, lors de la publication de ses résultats annuels, n'avait pas communiqué sur son dividende, information pourtant importante pour la communauté financière. Fayçal Idrissi Qaitouni, le nouveau Directeur général, en poste depuis quelques jours, s’en est expliqué :

«Compte-tenu des accords passés entre les administrateurs représentants les actionnaires majoritaires et les minoritaires, il est convenu de statuer sur l'affection du résultat social lors du Conseil d'administration en présence des administrateurs représentant les minoritaires. Malheureusement, lors du Conseil d'administration (CA) tenu le 30 mars, un administrateur représentant les minoritaires s'est excusé à la dernière minute et n'a pu participer au CA. Par conséquent, le quorum n'a pas été atteint pour statuer sur ce point».

Le dividende sera traité lors de l'assemblée générale qui interviendra avant le 30 juin prochain.  «On ne manquera pas de communiquer sur le dividende décidé par le CA et ratifié par l'AG», a-t-il annoncé.

 

 

A.E

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 31 Mars 2020

RDS alerte sur l'impact significatif de la crise sanitaire sur son activité

Mercredi 25 Decembre 2019

RDS : Le management prudent sur la fixation d'objectifs de résultats

Samedi 12 Janvier 2019

Résidences Dar Saada réussit son pari «social»

Dimanche 08 Avril 2018

Espaces Saada : en quête de croissance rentable

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux