Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Mercredi 09 Mai 2018 - Par Finances News

Régime de change : CaixaBank aiguille les opérateurs à Agadir

 

- Les participants ont discuté de la fiscalité au Maroc, des produits de financement spécialisés pour la gestion des recouvrements, des paiements, ainsi que des nouveautés de la réforme du régime des changes.

 

CaixaBank a organisé à Agadir une nouvelle édition «Le Cercle» dédiée à l'analyse des différents aspects de la réforme du régime de change au Maroc, des objectifs poursuivis avec la transition progressive vers un changement flexible aux mesures qui devraient être prises par les entreprises à ce sujet.

Les experts ont analysé les relations hispano-marocaines d'aujourd'hui, ainsi que les facteurs à prendre en compte en matière de fiscalité au Maroc.

Les produits de financement spécialisés pouvant aider à la gestion des recouvrements, des paiements ainsi que les nouveautés de la réforme des changes ont également été examinés.

Cette journée fait partie de la série de débats créés par l'institution financière pour aborder les questions de l'agenda commun de l'Espagne et du Maroc et promouvoir l'interrelation entre le monde des affaires des deux pays.

Depuis 2017, CaixaBank a promu plus d'une douzaine de débats sur des sujets tels que la sécurité juridique et l'arbitrage, la monnaie marocaine, comment améliorer la productivité des entreprises grâce à l'efficacité énergétique et le financement spécialisé pour les entreprises exportatrices, entre autres.

 

«Le Cercle», Trait d’union entre l’Espagne et le Maroc

 

Le Maroc est un pays clé dans le réseau international de CaixaBank, où il maintient une part de marché significative sur les entreprises espagnoles qui opèrent dans le pays. L'entité financière articule sa présence internationale à travers des directions opérationnelles, des bureaux de représentation et des accords de coopération avec des banques correspondantes de premier niveau.

Actuellement, le Maroc est le seul pays où CaixaBank a plus d'un bureau opérationnel, autorisé à offrir une fonctionnalité complète de services financiers. L'entité dispose déjà de trois bureaux, situés à Casablanca, Tanger et Agadir. Elle y offre des services de commerce extérieur, de banque d'affaires et de banque d'entreprise à des entreprises déjà implantées dans le pays ou ayant des perspectives d'entrée sur le marché marocain.

Avec la création de l'initiative « Le Cercle », l'entité renforce son rôle de référence dans le conseil et l'accompagnement de projets et d'investissements entre l'Espagne et le Maroc.

L'entité financière fournit des services et des financements, principalement aux entreprises espagnoles, mais aussi aux grandes entreprises internationales et marocaines.

En 2017, CaixaBank est devenue un leader dans l'émission de garanties pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de 51% dans ce type de garantie.

 

 

Banque Flexibilité du DH
Partage RéSEAUX SOCIAUX