Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Récap de la semaine : Toujours en quête de directionnel clair

Lundi 22 Avril 2019 - Par Finances News

 

Par Boursenews

 

Les semaines se suivent et se ressemblent à la Bourse de Casablanca. L’indice Masi est certes parvenu à enregistrer une nouvelle semaine positive, mais aucun signal directionnel clair ne s’est encore dégagé.

Les opérateurs se tiennent toujours à carreau en attendant d'éventuels événements capables de leur faire changer de perception. Les flux échangés cette semaine ne s’éloignant pas des moyennes observées (426 MDH) trahissent un manque d'engagement persistant.

On note par ailleurs que depuis septembre 2018, le marché campe dans une zone délimitée par une résistance à 11.500 points et un support à 10.880 points, et depuis aucun élément n’a pu extirper l’indice de cette zone.

Côté valeurs, à la hausse nous repérons cette semaine un rebond de 7,10% sur LafargeHolcim, qui parvient à réduire sa contreperformance à 6,50%.

Des volumes acheteurs ont concerné HPS, qui vole de record en record (+5,43% à 3300 DH sur 45 MDH) et Label’vie qui revient près de ses sommets historiques malgré un reflux vendredi (+4,55% à 2.300 DH sur 36,7 MDH).

A la baisse, c’est Aluminium du Maroc qui lâche 18,58% après l’épisode d’achat massif en début du mois.

Coté perspectives, le marché glisse doucement vers le mois de mai. Une période rarement propice à de grands rallyes et qui, en plus, coïncidera avec le mois de Ramadan, où les séances sont courtes et généralement creuses en volumes.

Une configuration qui, habituellement, pousse les investisseurs particuliers à s’éloigner du marché alors les institutionnels deviennent passifs en attendant les résultats semestriels.

On surveillera de près à l’ouverture, la réaction du marché suite à la publication trimestrielle de Maroc Telecom, ce matin.

 

Eléments graphiques

Sur le plan technique, le message à court terme est baissier avec un support majeur à 10.880 points.

Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés.

A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.

 

 

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX