Bourse & Finances

Tous les articles

Récap de la semaine : Le smart money dans les starting-blocks

Récap de la semaine : Le smart money dans les starting-blocks

 

Par Boursenews

 

Bombardés par un newsflow constamment négatif sur la macroéconomie, les déficits, la croissance molle ou encore l'assèchement des liquidités, les investisseurs, et même certains professionnels, sont en manque d'arguments pour justifier une relance du marché actions. Un consensus nettement baissier s'est installé chez les particuliers et les corporates qui, après être nettement revenus à l'achat au troisième trimestre 2018, ne voient pas se profiler la reprise qu'ils ont tant attendu. Situation qui pousse certains à mettre à profit les "bruits" de marché pour s'alléger avec le moins de dégâts possibles.  

Ces phases tendues d'incertitudes et de résignation ont historiquement marqué le timing du retour des institutionnels sur les actions. Un peu comme lorsqu'ils redeviennent vendeurs quand tout va pour le mieux et que les investisseurs les moins informés sont agressifs à l'achat. 

La partie informée reprend ses marques 

Le marché casablancais a progressé 1,03% sur la semaine et réduit ses pertes depuis le début de l'année à -1,42%. Le niveau de participation augmente à son tour et les traders consultés sont unanimes sur le rôle joué par le smart money dans cette séquence : les volumes de la semaine ont profité d’implémentation de la part d'un investisseur institutionnel et d'un retour remarqué des étrangers sur certains valeurs. Les grandes capitalisations ont profité des implémentations des locaux. Maroc Telecom et Marsa Maroc en tête. Alors que les étrangers auraient pris des positions de conviction sur des bancaires et des minières.  Ces accumulations à bon compte ont contribué aux 422 MDH de volumes enregistrés cette semaine.

Cela reste certes modeste, mais en progression, et témoigne d'une volonté grandissante de profiter des niveaux actuels. 


Eléments graphiques 

 

 

L'indice Masi évolue dans une figure chartiste d'hésitation en élargissement de creux. L'opinion est neutre à court terme en attendant de quitter cette figure dont les probabilités de sortie haussière sont plus importantes. 
A moyen terme, l'avis reste positif depuis les 10.800 points avec une cible à 11.800 points. A noter que l'indice a pu se défaire de sa MM20 semaine en clôture vendredi, une première depuis le début du boycott. 
A long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Vendredi 07 Avril 2023

Bourse: faut-il s’attendre à une reprise au 2ème semestre ?

Vendredi 27 Janvier 2023

Bourse: Quels drivers pour 2023 ?

Vendredi 20 Janvier 2023

Bourse: les actions à détenir en 2023 pour traverser la zone de turbulences

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux