Bourse & Finances

Tous les articles

Programme Elite : L'AMMC et le patronat s'en mêlent

Programme Elite : L'AMMC et le patronat s'en mêlent

 

La Bourse de Casablanca lance la 6ème cohorte du programme Elite Maroc en accueillant 14 nouvelles entreprises.

Des accords avec la CGEM et l'AMMC pour accompagner les entreprises.

 

La Bourse de Casablanca vient de présenter la 6ème cohorte de son programme Elite avec l'arrivée de 14 nouvelles entreprises dans l'usine, désormais rodée, à produire de futurs émetteurs et qui place le Maroc dans le top 3 mondial des plus assidus du programme.

Anfa Realties, Biougnach, Caciopee, First Informatique, GIEM,  Groupelec, Kaprio, Les Emballages Modernes, Litho Typo Marocaine, Luxus Paper, Pharmavet Maroc, Promomarbre, Scandimar ou encore TopMédical sont les nouvelles entreprises qui intégrent Elite. Elles réalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus d’un milliard de DH, emploient 1.000 personnes et opèrent dans 12 secteurs différents.

Depuis le lancement du programme en 2016, 35 entreprises ont atteint la seconde phase du programme «Get Fit» où, rappelons-le, durant cette phase, les entreprises évaluent leurs systèmes organisationnels et financiers dans le but d’initier les changements potentiels à opérer, de consolider les pratiques de communication commerciale et financière et de soutenir le développement d’un businessplan et la construction d’une Equity story. Par ailleurs, 11 entreprises ont atteint la 3ème étape «Get Value».

 


Vidéo : Lancement de la sixième cohorte du programme Elite (vidéo)


 

«Du concret»

En termes de projets de financement, 18 entreprises d’Elite Maroc ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché dont la majorité via IPO. Une statistique dont se félicite Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, pour qui «Elite c'est du concret».

Par ailleurs, 3 entreprises ont réalisé des opérations d’ouverture de capital, 3 autres ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital  et une dizaine d’entre elles planchent actuellement sur la refonte de leur stratégie et/ou ont entamé des démarches en vue d’améliorer leur gouvernance en prévision d’un recours prochain au marché  financier (charte familiale, administrateur indépendant,…).

 

La CGEM entre en jeu

La Bourse de Casablanca a profité de cet évènement pour signer deux partenariats. Le premier avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour le développement d'actions conjointes et la mise en place d'un cluster «Impulse PME» pour accompagner la transformation des PME et favoriser le networking.

Salaheddine Mezouar n'a pas manqué de rappeler que la CGEM dispose de clubs PME similaires, ouverts aux entreprises à forte croissance. Des synergies qui devraient permettre au programme Elite de gagner encore plus en maturité.

De son coté, l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) promet un «Fast-track» pour les entreprises Elite. L'idée est de traiter plus rapidement des dossiers d'opérations financières soumis par les entreprises qui auront suivi avec succès le programme et obtenu la certification Elite.

Pour l'AMMC, représentée par Nasser Seddiqi, son directeur des opérations des émetteurs, il ne s'agit pas de privilèges mais d'une approche équilibrée et adaptée en attendant l'instauration d'un compartiment alternatif à la Bourse de Casablanca et institutionnaliser le traitement assoupli tant attendu en faveur des PME.

La réussite de ce programme, du moins sur son volet accompagnement et formation, montre que le tissu entrepreneurial marocain était en manque de ce type d'initiative. Les Bourse de Casablanca et de Milan, en s'associant pour développer Elite Maroc et en l'adaptant aux spécificités locales ont vu juste. Et bien qu'il soit à capital neutre, en ne poussant pas les entreprises vers une source de financement ciblée, la communauté financière s'attend à voir une première opération d'appel public à l'épargne pour sanctionner positivement et définitivement le programme.

Il se dit ici et là que des fonds de Private Equity attendent le bon moment pour des sorties royales de leurs cibles membres du programme, d'autres évoquent des IPO dans les secteurs industriels pour financer des programmes de développement. Les paris sont lancés et peu importe le résultat, la PME est déjà gagnante. ■

 


9 nouvelles entreprises certifiées Elite

En marge de cet événement, la Bourse de Casablanca a annoncé la certification de 9 entreprises qui font partie des précédentes cohortes d'Elite Maroc. Il s'agit de AJP, CMGP, CMM, Générale de projets, Gemadec, Madec, Maghreb Industries, Multisac et Super Cerame.

Cette certification est un gage de la capacité immédiate de ces entreprises à utiliser les leviers financiers nécessaires à leur développement. Cela va des opérations de fusions-acquisitions aux appels publics à l'épargne sur le marché des capitaux avec des emprunts obligataires et des introductions en Bourse notamment.

 

 

Par A. Hlimi

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Vendredi 07 Avril 2023

Bourse: faut-il s’attendre à une reprise au 2ème semestre ?

Vendredi 27 Janvier 2023

Bourse: Quels drivers pour 2023 ?

Vendredi 20 Janvier 2023

Bourse: les actions à détenir en 2023 pour traverser la zone de turbulences

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux