Bourse & Finances

Tous les articles

Premier trimestre poussif pour le crédit bancaire

Premier trimestre poussif pour le crédit bancaire

 

- Les prêts aux entreprises publiques en forte hausse, ceux aux entreprises privées en recul.

 

Le crédit bancaire ne parvient toujours pas à prendre son envol et continue d’afficher des taux de croissance relativement bas. 

A fin mars 2018,  les statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib montrent une décélération, en glissement annuel, du rythme de progression du crédit bancaire à 3,1% après 3,9%.

Le ralentissement de la croissance du crédit bancaire reflète le repli des concours à caractère financier de 5,6% après une hausse de 2% et la décélération de 3,6% à 3,4% de la progression des prêts à l’habitat.

En revanche, les crédits à l’équipement ont enregistré une progression de 12,8% après 11% et ceux à la promotion immobilière se sont accrus de 2,3% après 1,2%. Les facilités de trésorerie ont, pour leur part, vu leur baisse s’atténuer de 1,8% à 0,7%.

 

Forte hausse des prêts aux entreprises publiques

 

La hausse des crédits à l’équipement, dont l’encours atteint 167,9 milliards de DH, est essentiellement portée par les prêts aux entreprises publiques. Ces derniers ont progressé de 25,4% à fin mars 2018, au lieu de 13%. Autant dire que ce sont principalement les entreprises étatiques qui dopent la performance des crédits à l’investissement.

Car dans le même temps les concours au secteur privé ont vu leur taux de progression revenir de 3,3% à 2,7%, avec une décélération de 2,4% à 1,4% de la croissance des prêts alloués aux sociétés non financières privées et de 4,3% à 4,1% de celle des crédits aux ménages.

Rappelons que la banque centrale table pour 2018 sur une progression du crédit bancaire au secteur non financier de 4,5%. 

 

Créances en souffrance : un taux de 7,7%

 

Avec un encours de 63,8 milliards de DH, les créances en souffrance ont progressé de 3% en glissement annuel, et ont baissé de 0,7% en glissement mensuel. Le taux de créances en souffrance ressort à 7,7%.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Mars 2024

Fragilités économiques

Jeudi 21 Mars 2024

Taux directeur: un statu quo logique

Mercredi 20 Mars 2024

Programme Intelaka : plus de 8 milliards de DH de crédits décaissés

Mardi 19 Mars 2024

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux