Bourse & Finances

Tous les articles

Partenariat public-privé : Benchaaboun veut plus de souplesse

Partenariat public-privé : Benchaaboun veut plus de souplesse

 

Un nouveau projet de loi sera présenté dans les semaines à venir en Conseil de gouvernement.

Objectif : Apporter plus de souplesse et d’ouverture pour les projets à financer.

Préparation avec la BID du plan d’action et de coopération pour les 5 prochaines années.

 

 Par B. Chaou

 

Le deuxième forum sur les partenariats Public-Privé (PPP), organisé par la Banque Islamique de Développement (BID), en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, s’est déroulé à Rabat ce jeudi 28 février, réunissant plusieurs responsables gouvernementaux et experts internationaux, ainsi que des investisseurs privés, autour de tables rondes. Les débats ont porté sur les différents moyens à mettre en place pour promouvoir davantage le recours au Partenariat public-privé (PPP) en tant que source alternative de financement des infrastructures.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a annoncé l’amendement de la loi sur le PPP. 

«Nous sommes actuellement, au sein du gouvernement, en train d’amender et d’actualiser la loi sur le partenariat public – privé. Ce forum est une occasion unique, avec la présence de plusieurs pays afin de bénéficier de leur expérience, pour préparer ce projet de loi, qui sera présenté dans les semaines à venir en Conseil de gouvernement en vue de son adoption. L’objectif recherché est d’apporter plus de souplesse et d’ouverture pour les projets qui peuvent être financés par l’état», nous a confié le ministre en marge de l’événement.

 

Santé et éducation dans le viseur

Les travaux de cette rencontre se sont par ailleurs articulés autour de plusieurs panels, abordant différentes thématiques. L’une d’entre elles a porté sur la capacité des PPP à façonner les villes du futur. Les défis urbains de demain imposent en effet de mettre en place un environnement adéquat en termes d’infrastructures sociales, par le biais du renforcement des services de santé et d'éducation. Ce sont ces deux secteurs en particulier qui sont les plus concernés par le financement PPP dans les années à venir.

«Le partenariat public-privé est un moyen important et complémentaire aux moyens de financements classiques des produits structurants, et d’infrastructures», a expliqué Benchaaboun.

«Avec le déficit de financement actuel des pays en développement, estimé à 2.500 milliards de dollars, les gouvernements ne peuvent à eux seuls résoudre les défis de développement mondial. Étant donné que le secteur privé est le plus grand moteur potentiel du développement à court et à long terme, l’objectif de la BID est de créer un avenir dans lequel les gouvernements établissent et appliquent des règles et réglementations permettant à tous les agents économiques du marché de jouer un rôle dans le développement», a déclaré Bandar Hajjar, Président de la BID.


BID-Maroc : une histoire qui roule
Le Maroc est l’un des principaux pays membres bénéficiaires de la BID pour les projets PPP. D’ailleurs, un projet récent s’est vu attribuer un financement de 150 millions de dollars pour l’extension et la réhabilitation du projet du Port de Jorf Lasfar relevant de l’OCP.

«La présence aujourd’hui du président de la Banque islamique de développement nous permettra également de préparer le plan d’action et de coopération pour les 5 prochaines années», a indiqué Benchaaboun. 
En ce sens, il est important de signaler que Marrakech sera l'hôte, le 6 avril prochain, de l’Assemblée annuelle de la BID. Plus de 2.000 hauts responsables du monde de la finance et de l’économie y sont attendus.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Janvier 2023

Trésor: évolution favorable des recettes fiscales à fin décembre 2022

Vendredi 11 Novembre 2022

1ère partie du PLF 2023: les principaux amendements adoptés par la Chambre des représentants

Jeudi 20 Octobre 2022

Projet de Loi de Finances 2023: arbitrages difficiles en perspective

Lundi 19 Septembre 2022

Urgences Économiques. PLF 2023: un pari risqué sur l’avenir ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux