Bourse & Finances

Tous les articles

Othman Benjelloun plaide pour un partenariat fort entre financiers chinois, marocains et africains

Othman Benjelloun plaide pour un partenariat fort entre financiers chinois, marocains et africains

 

Le Président de BMCE Bank of Africa se dit favorable à des prises de participation capitalistiques entre banques marocaines et chinoises

 

Le Maroc «se trouve le mieux positionné» pour représenter une plaque tournante des relations sino-africaines et au-delà, pour les relations sino-européennes, sino-atlantiques ou encore sino-arabes, a affirmé, lundi à Marrakech, le Président directeur général du groupe BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun.

«Le Maroc a vocation d’être une plateforme de production et d’exportation pour le rayonnement des industries, des services et en général, du savoir-faire chinois vers le continent africain et de par le monde», a indiqué M. Benjelloun, intervenant lors d’un panel intitulé «Chine-Afrique: Priorités et nouveaux cadres de développement», dans le cadre de la 2e édition du China-Africa Investment Forum (CAIF), tenue les 27 et 28 novembre.

Dans ce cadre, il a fait savoir que le Royaume a bâti une véritable stratégie africaine multidimensionnelle portée par le Roi Mohammed VI, sur laquelle sont alignés l’ensemble des investisseurs, des opérateurs privés et publics, nationaux et étrangers, ajoutant que des zones économiques ont été identifiées pour accueillir des plateformes d’investissement et d’échanges avec des pays essentiellement d’Europe et avec ceux liés au Maroc par des accords de libre-échange ou des accords préférentiels.

M. Benjelloun, qui a mis en avant quelques réflexions et convictions par rapport à l’évolution de la relation sino-africaine, à l’aune de la nouvelle politique chinoise «One Belt One Road» (OBOR), appelée «nouvelle route de la soie», a fait observer que l’adhésion récemment du Maroc à l’initiative OBOR permet d’établir des partenariats multipartites dans des secteurs prometteurs et à valeur ajoutée tels que les infrastructures, les industries avancées et la technologie.

Et de préciser que «le bien-fondé d’un partenariat fort entre financiers marocains, africains et chinois est d’autant plus prégnant que le Maroc a réussi à forger une ambition pour sa capitale économique en l’érigeant en tant que Hub financier pour l’Afrique».

Il a par ailleurs réitéré la disposition de son groupe à voir s’établir des liens structurels entre les banques des deux parties à travers des initiatives pouvant aller jusqu’à des prises de participation capitalistiques entre institutions financières chinoises et marocaines.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Investissements Chinois au Maroc : Bank of Africa reçoit le premier assureur chinois Sinosure

Lundi 04 Mars 2024

Bourse de Casablanca: Bank Of Africa domine le classement ESG des sociétés cotées

Jeudi 08 Fevrier 2024

Bank of Africa lance une nouvelle plateforme Business Online

Mardi 31 Octobre 2023

BMCE Capital Gestion conforme à la norme internationale ISAE 3402 Type II

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux