Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Liste des privatisables : Ceux qui l'intègrent et ceux qui la quittent

Jeudi 08 Novembre 2018 - Par Finances News

Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a examiné un projet de loi modifiant et complétant la loi autorisant le transfert d'entreprises publiques au secteur privé.

Ce projet a pour but de poursuivre les privatisations budgétisées pour minimum de 5 Mds de dirhams en 2019. 

Ce projet de loi a également pour but d'introduire de nouvelles entreprises à la liste des privatisables. Il s'agit de l'hôtel la Mamounia et de la Centrale thermique de Tahadarte. Les deux entités seront ainsi confiées à des professionnels nationaux ou internationaux sélectionnés sur la base de leurs connaissances et leurs compétences techniques.

En revanche, la COTEF (Complexe textile de Fès), CIH Bank, SOCOCHARBO, SCS (Société chérifienne de sel) et BTNA (Briqueterie tuilerie nord africaine) ont quitté la liste aux côtés des hôtels Asmaa et Ibn Toumert. Selon le gouvernement, ses entreprises ont été écartées après les tentatives échouées de leur transfert au secteur privé depuis le lancement du programme de privatisation. Certains de ces établissements sont en cours de liquidation, ou sujets à des problèmes liés à la liquidation de leurs assiettes foncières ou aux conflits entre les employés. 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX