Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le Forum «Le Cercle» de CaixaBank s’étend à Tanger

Jeudi 06 Decembre 2018 - Par Finances News

35% des sociétés espagnoles opérant au nord du Maroc sont clientes de la succursale de CaixaBank à Tanger.

La banque annonce l’ouverture d’un nouveau bureau dans la ville du Détroit.

 

CaixaBank a tenu pour la première fois à Tanger son programme de débats hispano-marocain «Le Cercle», organisé dans les villes de Casablanca et Agadir depuis 2017. Lors de la première édition à Tanger, la journée a été concentrée sur l’analyse de l'internationalisation de la société auxiliaire espagnole et son adaptation à la chaîne de valeur marocaine.

Adil Chikhi, directeur régional corporate à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’un des intervenants à cette rencontre, a mis en avant le travail de celle-ci dans le développement du pays et dans le soutien aux entreprises espagnoles au Maroc, par le biais de ses offres de financement et programmes d'assistance technique. Il a aussi déclaré que la BERD offre une subvention de 15% pour les entreprises qui s’inscrivent dans la chaîne de valeur, ajoutant que «le Maroc est un choix naturel pour les investisseurs espagnols souhaitant s’internationaliser».

Santiago Muelas Muero, Country Manager du groupe Romeu, a lui souligné que grâce à la connectivité croissante du port de Tanger Med aux principaux hubs mondiaux, un fuseau horaire sans décalage aujourd’hui avec l’Europe et 3 heures de vol (Europe/Maroc), Tanger consolide son positionnement en tant que centre de distribution de multinationales de premier rang pour ses marchés d'Afrique de l'ouest.

Le conseiller économique et commercial chef de l'ambassade d'Espagne au Maroc, Luis Oscar Moreno García-Cano, qui intervenait aussi lors de ce Forum, a mis en évidence le renforcement des relations entre les deux pays, depuis quelques années. Chiffres à l’appui, il annonce qu’au cours des six dernières années, les exportations et les importations entre les deux pays ont doublé jusqu’à atteindre une valeur totale de 14 milliards d’euros, ce qui équivaut à plus de 14% du PIB marocain. «Cette croissance s’est produite grâce à l’intégration de nos sociétés dans une même chaîne de valeur mondiale des deux côtés du Détroit, un fait visible dans les secteurs de l’automobile, du textile ou de l’énergie, qui dirigent les échanges bilatéraux», a-t-il ajouté.

En marge de la conférence, la CaixaBank a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Tanger. Rappelons que CaixaBank conserve une part de marché importante au Maroc sur les sociétés espagnoles présentes dans le pays. Plus précisément, 35% des sociétés espagnoles opérant au nord du Maroc sont des clients de la succursale de Caixabank à Tanger.  ■

 

Y.S

 

 

Banque
Partage RéSEAUX SOCIAUX