Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Lundi 16 Avril 2018 - Par financenews

Le CCG a servi 20,2 milliards de DH à 9.100 TPME en 2017

 

Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances a présidé le 13 avril 2018 à Rabat, la 32ème réunion du Conseil d’Administration du CCG (Crédit Capital Garantie, ex Caisse centrale de garantie).

Cette réunion a été consacrée notamment à l’examen de l’activité de l’exercice 2017 ainsi qu’à la fixation des objectifs et des orientations stratégiques de l’institution et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Invité à présenter les points inscrits à l'ordre du jour, Hicham Zanati Serghini, Directeur Général du CCG, a exposé les réalisations de l’année 2017, soulignant la dynamique positive enregistrée.

Il a présenté les résultats de l’activité globale qui a totalisé près de 25 milliards de DH de crédits garantis et octroyés, en progression annuelle de 18%.

Il a précisé qu’au cours de cette période, l’activité en faveur des TPME a poursuivi son essor totalisant 20,2 milliards de DH, soit une hausse de 23% par rapport à l’année 2016, bénéficiant ainsi à plus de 9.100 TPME.

En ce qui concerne l’activité dédiée aux particuliers, elle a connu une progression de 2% en comparaison avec l’exercice précédent, mobilisant une enveloppe de crédits garantis de 5 milliards de DH, en faveur de 22.000 bénéficiaires.

 

Intérêt de l’Etat pour les start-up

 

A l'ouverture de cette séance, M. Boussaid a réaffirmé l’engagement et la mobilisation du gouvernement pour créer une dynamique économique à même d’accompagner les chantiers stratégiques initiés par le Roi Mohamed VI pour le développement économique et social du pays à travers, notamment, l’appui à l’investissement, à l’intégration industrielle, à la consolidation de la compétitivité des PME marocaines et au renforcement de l’inclusion financière des ménages et des TPE.

Il a également souligné l’intérêt accordé par l’Etat en faveur des startups et des porteurs de projets innovants à travers l’opérationnalisation du Fonds Innov Invest en vue de faire du Maroc un Hub régional et une destination de choix pour l’innovation et l’investissement dans l’économie d’avenir.

Le ministre a par ailleurs salué les performances réalisées par la CCG grâce à la poursuite de la diversification et à l’amélioration de l’attractivité de ses produits. Il a indiqué que ces mesures lui ont permis de développer de véritables synergies avec les principales institutions de financement et d’atteindre pleinement les objectifs fixés au service de l’appui au  financement des TPME et des particuliers.

Le Conseil d’administration qui a  salué ces réalisations positives a  par la suite approuvé les objectifs de production pour l’exercice 2018, le budget de l’institution pour ledit exercice ainsi que la nouvelle politique de gestion des risques de l’institution.

 

 

 

Finance
Partage RéSEAUX SOCIAUX