Bourse & Finances

Tous les articles

Genitax, le conseiller fiscale de poche

Genitax, le conseiller fiscale de poche

 

Genitax est une application disponible sur mobile et sur le Web. Elle permet à l’utilisateur de prendre des décisions optimales en matière fiscale.

 

La matière fiscale est une affaire de professionnel. La fiscalité marocaine se caractérise par une complexité que reconnaissent d’ailleurs bon nombre d’experts-comptables qui appellent à la simplification du nouveau Code général des impôts (CGI).

En mettant en place la deuxième version de l’application Genitax, le cabinet Seddik et Associés, fondé par Rachid Seddik Seghir, facilite la compréhension et la maîtrise de la législation marocaine, aux professionnels, aux étudiants et aux novices.

Première application du genre au Maroc, la force de cet outil accessible par mobile ou par le Web réside dans sa capacité à aider l’utilisateur à prendre des décisions optimales.

«La valeur ajoutée de cette application est certaine puisque celle-ci offre la possibilité de faire une recherche sur un texte de loi fiscale par table des matières et par numéro d’articles», précise l’expert-comptable. Et d’ajouter : «La recherche peut également s’effectuer par mots-clefs en saisissant un texte ou une phrase».

En clair, l’application développée par une entreprise technologique marocaine permet à l’utilisateur de gagner du temps lors de sa recherche d’une disposition du CGI. A noter que chaque article est accompagné de la circulaire d’application actualisée. Ce qui constitue un sacré avantage pour l’utilisateur.

Interrogé sur l’objectif commercial de cet outil de plus en plus utilisé au Maroc, Rachid Seddik Seghir précise : «C’est un engagement citoyen de notre part. L’application est mise à la disposition du grand public qui l’utilise gratuitement».

Le développement de cet outil a nécessité de la part du cabinet d’expertise-comptable un effort d’investissement tant sur le plan humain que financier.

A en croire l’expert-comptable, d’autres applications liées à la fiscalité seront développées à terme par ses équipes. Le financement de celles-ci se fera via des partenariats de sponsoring.  ◆

 

Par M.D

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Les recettes fiscales dépassent 24 MMDH en janvier

Mercredi 31 Janvier 2024

Réforme de la fiscalité: vers un système plus juste et efficace

Vendredi 19 Janvier 2024

Loi de finances 2024: réforme de la TVA et amnistie fiscale

Vendredi 03 Novembre 2023

Dispositions fiscales: le PLF 2024 franchit une nouvelle étape dans la réforme de la TVA

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux