La Comité des établissements de crédits doit se réunir avant la fin du mois de juillet pour étudier les dossiers d’agréments relatif à l’activité des établissements de paiements. C’est ce qu’a annoncé Abdelatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib lors de sa traditionnelle conférence de presse trimestrielle.
A lire > Etablissements de paiement : Chasse ouverte sur le terrain bancaire
L’étude de ces dossiers porte notamment sur : le programme d’activités, les fonds propres et la structure financière, la protection de la clientèle, le dispositif de gouvernance, la cartographie des risques (y compris le volet lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme) et le dispositif de contrôle interne, ainsi que la sécurité opérationnelle des moyens de paiement devant être offerts à la clientèle.
Pour rappel, la première salve d’agréments délivrée aux établissements de paiement a eu lieu en janvier 2018. 4 agréments avaient été délivrés (Wafacash ; Maroc Traitement de Transaction «M2T» ; Cash Plus ; et NAPS. Un avis favorable a été délivré à Maymouna Services Financiers.
Le lancement de l’offre des services de paiement par les établissements de paiement permet de compléter et de renforcer l'offre du secteur bancaire marocain et d’insuffler une nouvelle dynamique au marché des paiements ce qui favorisera la réduction de la circulation du cash et le développement de l’inclusion financière.