Bourse & Finances

Tous les articles

Dernière minute : la flexibilité du dirham dès ce lundi

Dernière minute : la flexibilité du dirham dès ce lundi

 

Fin du suspens ! 6 mois après son report de dernière minute, la réforme du régime de change entrera en vigueur lundi 15 janvier au Maroc. C'est ce que vient d'annoncer le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.

"Le ministre de l’Economie et des Finances, après avis de Bank Al-Maghrib, décide d’adopter, à partir de lundi, un nouveau régime de change ou la parité du Dirham est détérminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de (-/+ 2,5%), contre (-/+ 3%)".

Dans un communiqué de presse publié en début de soirée, le ministère des Finances souligne que dans le cadre de ce nouveau régime, Bank Al-Maghrib continuera d'intervenir sur le marché des changes en vue d’assurer sa liquidité.

"Cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée. Elle sera également soutenue par la poursuite des réformes structurelles et sectorielles", précise le département de Mohamed Boussaid.

"La réforme du régime de change a pour objectif de renforcer la résilience de l’économie nationale aux chocs exogènes, de soutenir sa compétitivité et d’améliorer son niveau de croissance. Elle devrait accompagner les mutations structurelles qu’a connues l’économie marocaine durant ces dernières années, notamment en termes de diversification, d’ouverture et d'intégration dans l'économie mondiale", ajoute le communiqué.

"La réforme du régime de change, qui consacre les progrès accomplis aux niveaux macroéconomique et des réformes structurelles et sectorielles engagées ainsi que le processus d’ouverture de notre économie sur l’extérieur, constitue un nouveau pas vers l’émergence de notre économie", conclut le communiqué.

 

 

 

Développements suivront.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux