Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Vendredi 14 Septembre 2018 - Par Finances News

Crédits immobiliers : les taux remontent

 

Au deuxième trimestre de 2018, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs indiquent une légère baisse trimestrielle du taux moyen pondéré global de 7 points de base à 5,36%.

Par catégorie de crédits, les taux ont reculé de 14 pbs à 5,20% pour les facilités de trésorerie et de 27 pbs à 5,29% pour les prêts à l’équipement.

En revanche, les taux des crédits immobiliers ont progressé de 20 pbs à 5,46% et ceux à la consommation de 17 pbs à 6,57%.

Les taux appliqués aux crédits immobiliers étaient en moyenne de 5,26% au premier trimestre 2018.

 

Baisse pour les TPME

 

Notons que Bank Al-Maghrib a procédé à l’enrichissement du contenu informationnel de l’enquête avec notamment une ventilation des résultats par taille d’entreprises pour mieux appréhender les conditions de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Il en ressort que les taux appliqués aux crédits accordés aux entreprises ont accusé une baisse de 14 pbs à 5,14%, reflétant principalement un recul de 31 pbs à 5,78% pour les taux assortissant les prêts aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Les taux appliqués aux grandes entreprises (GE) sont restés quasi-stables à 4,72%.

Les taux relatifs aux crédits alloués aux particuliers ont, pour leur part, progressé de 31 pbs à 6,09%.

 

 

 

 

Banque crédits
Partage RéSEAUX SOCIAUX