Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : les investisseurs dépriment

Bourse : les investisseurs dépriment

 

- En Bourse, la confiance des investisseurs est en berne. C’est ce qui ressort de l’enquête trimestrielle réalisée par Attijari Global Research. Détails.

 

Les investisseurs déchantent à la Bourse de Casablanca, après trois trimestres rouges soldés par une contreperformance de 8%. Leur confiance est au plus bas niveau depuis février 2016. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’équipe de Attijari Global Research sur les actions.

«En septembre 2018, l’indice de confiance des investisseurs en Bourse, s’établit à 46,6 points, en baisse significative de -15,7 points par rapport à l’édition précédente. Ce score est considéré comme le plus bas niveau observé depuis février 2016. Ainsi, la perception des investisseurs est passée de la phase d’assurance à la phase d’attentisme».

Pour les analystes du Groupe, la dégradation du niveau de confiance des investisseurs est alimentée par trois sources d’inquiétude.

En plus des incertitudes liées au climat macroéconomique et des attentes mitigées sur les réalisations semestrielles 2018 des sociétés cotées, c’est l’impact du contexte politico-social qui s’ajoute au lot et altère le moral des investisseurs financiers.

D’ailleurs, 71% des opérateurs sondés jugent que l’impact du contexte politique et social sera défavorable au dernier trimestre de l’année, contre à peine 18% en novembre 2017.

 

 

En analysant les résultats obtenus par la recherche d’Attijari, il est saisissant de voir que l’indice relatif aux investisseurs étrangers accuse la plus forte baisse, soit 17,2 points. Ce constat peut être expliqué par le flux de désengagement que connaissent actuellement les marchés émergents, lesquels perdent plus de 20% depuis le début d’année.

Cet état d’esprit qualifié «d’attentiste» est le même chez les autres catégories d’intervenants sondés. L’indice relatif aux investisseurs individuels recule de 16,3 points, celui des investisseurs institutionnels et OPCVM perd 15,3 points, alors que chez les acteurs de référence, la baisse est de 14,5 points.

 

Perspectives sombres pour l’indice au T4

 

Plusieurs intervenants changent de perception quant à l’évolution du marché lors du dernier trimestre de l’année. Si 44% des investisseurs sondés anticipent une reprise de l’indice Masi (niveau stable par rapport à la précédente édition de l'ATI), 6% s'attendent à ce qu'il soit fortement baissier contre 0% lors de la précédente édition.

En face, 18% s'attendent à un marché baissier contre 3% seulement auparavant. De l'autre côté, l'attente d'un marché fortement haussier a diminué significativement passant de 29% à 6%.

Autre chiffre frappant : Ils ne sont plus que 12% parmi les opérateurs à s'attendre à des résultats de bonne facture au premier semestre, contre 62% auparavant. La proportion des sondés à espérer des résultats mitigés est, elle, passée de 6% à 41%. Ils sont par ailleurs 50% à vouloir investir une partie de leur cash en actions pour une durée supérieure à 5 ans (en hausse de 3 points). Mais les indécis sont passés de 9% à 26% du panel. ■

 

Y.S

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Avril 2023

Bourse: faut-il s’attendre à une reprise au 2ème semestre ?

Vendredi 27 Janvier 2023

Bourse: Quels drivers pour 2023 ?

Vendredi 20 Janvier 2023

Bourse: les actions à détenir en 2023 pour traverser la zone de turbulences

Jeudi 22 Decembre 2022

Bourse ISTIHQAQ: célébration des meilleurs bacheliers parmi les enfants de la famille de l’enseignement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux