Bourse & Finances

Tous les articles

Banques : la déréglementation promise par Trump inquiète

dérégulation bancaire donald trump

 

Toute tentation de retour en arrière sur le renforcement de la réglementation des banques et des marchés financiers mise en oeuvre ces dernières années renforcerait le risque de nouvelle crise, a estimé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Dans l'article introductif de la Revue de stabilité financière diffusée jeudi par la banque, il indique que les mesures prises depuis la crise sont «un acquis majeur à préserver, car elles ont permis de stabiliser et de rendre plus sûr le système financier mondial».

«Toute tentation de retour en arrière, ou de déréglementation lourde, augmenterait le risque d’une nouvelle crise financière», écrit le gouverneur de la Banque de France, ajoutant qu'il s'agit aujourd'hui de «consolider et renforcer cet acquis».

A l'heure où Donald Trump et la majorité républicaine du congrès veulent s'attaquer aux dispositions mises en oeuvre aux Etats-Unis sous Barack Obama dans le cadre de la loi Dodd-Frank, François Villeroy de Galhau souligne que l'attitude de la nouvelle administration américaine «sera évidemment clé».

 

Donald «Deregulator» Trump

 

En février dernier, le président américain a signé deux décrets permettant d'engager la réforme de la loi Dodd-Frank, qui régule le secteur financier américain depuis la crise de 2008, mais que Trump a qualifiée de «désastre» durant sa campagne présidentielle. Selon lui, ces décrets sont justifiés par la volonté d’augmenter l’accès des entreprises au crédit.

Le futur secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ancien de Goldman Sachs, est chargé par Trump de faire des propositions d’amendement de la loi.

Dans le collimateur des «Loups» de l’équipe Trump, on retrouve notamment les stress tests, les exigences en fonds propres et en liquidité, mais également l'agence de protection des consommateurs, mise en place pour protéger les petits clients contre les excès des banques.

L'administration Trump devrait aussi assouplir la règle Volcker, qui limite la capacité des banques à spéculer avec leur propre argent, et se débarrasser de la disposition forçant les courtiers à privilégier les intérêts de leurs clients.

Votée en 2010 par l’administration Obama dans le sillage de la grave crise financière de 2008, marquée par la faillite de Lehman Brothers, la loi Dodd-Frank avait pour objectif de remettre un peu d’ordre dans le système financier américain après des années d’excès et de mieux surveiller les risques encourus par les banques. Aujourd’hui, l’équipe Trump est déterminée à supprimer ce mince garde-fou.

 

                                              

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux