Bourse & Finances

Tous les articles

Attijariwafa bank : Lancement de Dar Al Moukawil

Attijariwafa bank : Lancement de Dar Al Moukawil

 

La banque vient d’annoncer le lancement d’un nouveau concept dédié à la petite et moyenne entreprise. Dar Al Moukawil se décline en deux plates-formes : l’une physique, constituée d’un réseau d’agences, et l’autre digitale, avec le site web daralmoukawil.com. Il est censé répondre au mieux aux défis rencontrés par la TPME.

Voilà maintenant 6 ans que Attijariwafa bank a jeté son dévolu sur la clientèle de la petite et moyenne entreprise. Depuis 2010, la banque cherche à développer son dispositif destiné à cette catégorie d’entreprises, que ce soit à travers la création des centres TPE, le lancement du scoring de crédit ou encore les engagements de financement. En 2016, c’est une étape de plus qui est franchie par Attijariwafa bank, qui annonce le lancement officiel de «Dar Al Moukawil», une plate-forme inédite, dédiée au segment de la petite entreprise.
Selon ses concepteurs, Dar Al Moukawil est née d’une écoute permanente des besoins des petites entreprises, ne se focalisant pas uniquement sur les questions d’ordre bancaires et financières. «Nous sommes allés voir cette clientèle et nous l’avons rencontrée à travers des focus groupes, des opérations immersions, etc. il en est ressorti un fort besoin d’accompagnement en matière de formation, d’informations et de développement, et une perception forte d’un manque de soutien», souligne Hassan Bertal, Directeur général adjoint d'Attijariwafa bank en charge du marché de l’entreprise lors d’une conférence de presse. Il s’agit également de pouvoir répondre à leurs attentes en matière d’accompagnement, d’instruction, de comptabilité, de réseautage, etc. Autant de tâches dont les lacunes sont patentes chez un grand nombre de petites entreprises. «Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait franchir une étape supplémentaire et nous avons inventé Dar Al Moukawil», ajoute-t-il. Concrètement, Dar Al Moukawil se décline en deux plates-formes : l’une physique, constituée d’un réseau d’agences, et l’autre digitale, avec le site web daralmoukawil.com.
Les agences Dar Al Moukawil sont facilement identifiables et un peu plus grandes que les agences classiques. Elles proposent aux TPE des espaces d’information, de formation, des séminaires thématiques, des services bancaires à horaires étendus via des GAB multifonction, un espace digital, ainsi que des conseillers dédiés pour un accompagnement sur-mesure. Ce réseau couvrira tout le territoire national d’ici 2017. En attendant, les 110 centres TPE déjà existants serviront de relais et proposeront l’essentiel des prestations prévues par les agences Dar Al Moukawil.
Quant au site Internet daralmoukawil.com, il est déjà en ligne et rassemble tous les services et conseils aux TPE et porteurs de projets. Il s’agit, d’après le management, d’une «énorme vidéothèque» qui propose une quantité d’informations, des boîtes à outils, et délivre des cours en ligne portant sur la comptabilité, la gestion, le marketing et les technologies de l’information. Ces cours, appelés Dar Al Moukawil Academy (une centaine), ont déjà démarré le lundi 6 juin et s’étaleront sur 25 semaines. Le site permet également de se constituer en réseau à travers la mise en relation qui permet de rencontrer des partenaires potentiels et des experts.
«Ce site est ouvert à tout le monde et est gratuit», tient à préciser H. Bertal.

 

A. E

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux