Bourse & Finances

Tous les articles

Assurance : la branche Vie continue de booster l’activité

Assurance : la branche Vie continue de booster l’activité

 

- Les primes de la branche vie, en hausse de 19% en 2017, continuent d’alimenter la croissance soutenue du secteur des assurances.

- 2018 est une année charnière pour les compagnies qui se préparent à de grandes nouveautés tant sur le plan réglementaire qu’en termes de business.

 

39 milliards de DH : c’est le chiffre d’affaires réalisé en 2017 par l’ensemble des compagnies d’assurances opérant au Maroc. Les primes émises sont en hausse de 11% par rapport à l’exercice 2016, selon les statistiques récentes publiées par la FMSAR (situation liminaire des assurances 2017 qui compile les réalisations de l’ensemble des entreprises du secteur). Autant dire que l’année précédente fut un très bon cru.

La croissance a bénéficié de la poursuite de l’essor de la branche vie, qui affiche une progression soutenue de 18,8% à 16,98 milliards de DH.

L’assurance vie gagne d’ailleurs de plus en plus de terrain sur la branche non vie, et notamment sur l’assurance automobile qui a longtemps était la source de revenus numéro un du secteur.

A fin 2017, la branche vie pèse pour près de 44% des primes. Ce poids n’était que de 34% en 2015, avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de DH.

Dans le détail, toutes les catégories de la branche affichent des progressions à deux chiffres des primes : les assurances individuelles ont progressé de 11,9% à 8,49 milliards de DH, les assurances de groupe ont crû de 10,8% à 2,4 milliards de DH, tandis que les produits de capitalisation ont bondi de 36,6% à 5,44 milliards de DH.

Du côté de la branche non vie, les primes émises en 2017 se chiffrent à 22 milliards de DH, en hausse de 5,6%. La branche automobile, en progression de 5,8%, dépasse les 10 milliards de DH de primes émises sur une année pour la première fois. Elle représente 27% du chiffre d’affaires du secteur.

Les deux autres branches importantes de la branche non vie, à savoir les accidents corporels (10,1% du marché) et les accidents du travail (5,1% du marché) affichent des hausses respectives de 7,4% et 2,2%.

 

Parts de marché : trio de tête inchangé

 

Dans ce contexte, les parts de marché n’ont que peu évolué, et il n’y a pas de changement notable en tête du palmarès des compagnies d’assurances.

Wafa Assurance maintient son leadership avec un peu plus de 20,7% de parts de marché, toutes branches confondues. Elle est suivie par RMA avec une part de marché de 16%, tandis que la troisième place est occupée par Saham Assurance avec 12,4% de parts de marché. Axa Assurance Maroc est quatrième avec une part de marché de 10,6%, et la Mutuelle Taamine Chaâbi, filiale de la Banque Populaire, occupe la cinquième place avec 10% de parts de marché. A noter que les deux filiales assurances du groupe Holmarcom, à savoir Atlanta et Sanad, présentent une part de marché cumulée de 10,7%.

Dans la branche vie, c’est toujours Wafa Assurance qui se taille la part du lion avec une part de marché de 26,1%. Taamine Chaâbi y continue sa percée et s’adjuge une part de marché de 22,9%. RMA complète le podium avec 18,5% de PDM.

Notons que sur cette branche, Saham Assurance, forte de son partenariat avec Crédit du Maroc, réalise en 2017 une belle percée, avec des primes émises en hausse de 32,2% et une part de marché de 6%. Idem pour Atlanta dont les primes Vie émises ont bondi de 77,4% pour une part de marché de 2%.

Enfin, dans l'activité non vie, Saham Assurance consolide son leadership avec une part de marché de 17,4%. Elle est suivie par Wafa Assurance qui s’accapare 16,5% de parts de marché, alors que RMA est troisième avec 14% de parts de marché.

A noter que sur les primes «Responsabilité civile véhicule de tourisme», Saham Assurance reste leader devant Wafa Assurance, RMA, et Axa Assurance. ■

 


Perspectives : Que de nouveautés !

A bien des égards, 2018 apparaît comme une année charnière pour les compagnies d’assurances, puisque plusieurs nouveautés sont en passe d’être introduites.

La principale concerne le déploiement progressif de la solvabilité basée sur les risques. Ce nouveau dispositif prudentiel prévoit schématiquement une revue des provisions techniques constituées par les compagnies pour faire face aux éventuelles dépréciations des actifs. Composée de trois piliers (aspects quantitatifs, gouvernance et information), cette règlementation sera introduite progressivement, le régulateur ayant la volonté d'éviter toute implémentation brusque pour ne pas mettre les fonds propres sous pression. Un nouveau projet de circulaire de solvabilité basée sur les risques a d’ailleurs été élaboré par le régulateur, l’ACAPS, et soumis au secteur pour examen et discussion.

En termes de business, les compagnies pourront compter sur le déploiement de la loi sur la «Tout risque chantier» et «responsabilité civile décennale» qui deviendront des assurances obligatoires. Le déploiement de l’assurance Catastrophes naturelles est également susceptible d’être un levier de croissance supplémentaires pour les compagnies.

Enfin, l’assurance participative, c’est-à-dire le Takaful pourrait connaître son démarrage courant 2018, dans «les deux ou trois mois».


 

A lire >  Assurances : le point sur les chantiers en cours

 

A.E

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Assurance agricole: quel avenir face à la fréquence et l’intensité des sécheresses ?

Vendredi 26 Avril 2024

Assurances: retour d'expériences face aux incertitudes liées aux séismes

Vendredi 26 Avril 2024

Protection des assurés : l'approche 3P pour combler les gaps

Lundi 22 Avril 2024

Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance: franc succès pour la 10ème édition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux