Bourse & Finances

Tous les articles

Ahmed Rahhou : «Nous croyons toujours en l’immobilier»

Ahmed Rahhou : «Nous croyons toujours en l’immobilier»

 

Le contrôle fiscal a impacté les réalisations de la banque. Le RNPG ressort à 122,1 MDH, en retrait de 32%. L’activité commerciale est dans une très bonne dynamique, soutenue par l’agressivité de la banque sur le digital. L’engouement autour d’Umnia Bank ne faiblit pas. Retour sur les réalisations du premier semestre de CIH Bank.

 

 

CIH Bank aura poursuivi avec succès son offensive commerciale au cours du premier semestre 2017. Outre l’ouverture de 4 nouvelles agences, qui portent le réseau actuel à 261 agences, la banque a également été active dans sa politique digitale, à travers, entre autres, le lancement de l’offre (Code30) gratuité à vie et des ouvertures de comptes en ligne (CIH Online). Cette agressivité commerciale a ainsi permis de capter plus de 90.700 nouveaux clients et une collecte nette de 1,8 Md de DH, portant les ressources clientèle consolidées à 27,8 Mds de DH, soit une progression de 6,9% par rapport à fin juin 2016. Et ce, à la faveur notamment du bon comportement des dépôts à terme (+15,2%) et des dépôts à vue (+5,3%).

Les crédits clientèle ont, parallèlement, suivi la même tendance haussière, s’appréciant de 11,4% à 38,6 Mds de DH. Sur ce registre, «nous poursuivons la tendance de diversification des emplois clientèle entamée ces dernières années, comme en témoigne la hausse de 33,6% des encours des crédits hors immobiliers», souligne Lofti Sekkat, Directeur général délégué de CIH Bank, qui a présenté, mardi dernier, à la presse et aux analystes, les réalisations de la banque à fin juin 2017. Avec un montant de 12,2 Mds de DH, les crédits hors immobiliers représentent ainsi près de 33% de l’encours global.

L’immobilier reste néanmoins le domaine de prédilection de CIH Bank, quand bien même ce secteur souffre d’un ralentissement depuis quelques années. Et la banque continuera à investir ce secteur, notamment en appuyant la promotion immobilière. «Nous y croyons et il faut soutenir l’offre», affirme pour sa part Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, qui espère que les textes relatifs aux organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) soient rapidement finalisés afin de donner un peu plus de vigueur au secteur. «Notre filiale Ajar Invest est fin prête pour s’attaquer à ce segment», ajoute-t-il.

 

Comptes consolidés

 

Les comptes consolidés laissent apparaître un total bilan de 49,3 Mds de DH, en évolution de 3% par rapport à décembre 2016. Suivant la même tendance, la marge nette d’intérêt (MNI) consolidée gagne 20 MH par rapport à fin juin 2016 pour s’établir à 738,7 MDH (+2,8%), contribuant ainsi, avec la bonne tenue du résultat des opérations de marché, à impacter positivement le produit net bancaire (PNB) consolidé. Ce dernier enregistre, en effet, une évolution de 7,8% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 984 MDH. En social, la MNI et le PNB de CIH Bank progressent respectivement de 3,2% et de 11,4%.

Pour sa part, le coût du risque consolidé ressort à -152,1 MDH contre -105,8 MDH à fin juin 2016, soit un taux du coût du risque qui ressort à 0,37%, en ligne avec les standards de la place. «Le coût du risque va d’ailleurs être dans la moyenne du marché durant les 2 à 3 ans à venir», souligne Rahhou, non sans rappeler que la banque a encore un potentiel de récupération sur les dossiers historiques de 50 à 100 MDH par an. Le résultat d’exploitation, impacté par la charge de risque, s’établit à 171,3 MDH, en repli de 33%, tandis que le résultat net part du groupe ressort à 122,1 MDH, en retrait de 32%.

 

Des résultats impactés par un contrôle fiscal

 

Les différences d’interprétation entre le Fisc et les banques, notamment en matière de provisionnement, font peser sur les établissements bancaires un risque fiscal important.

Le contrôle fiscal portant sur les exercices 2013, 2014 et 2015 dont a fait l’objet CIH Bank, a ainsi impacté les résultats de la banque. Le résultat net social de CIH Bank affiche ainsi un recul de 33% à 144,7 MDH. «Cet impact sera atténué sur l’ensemble de l’exercice 2017, au vu des réalisations attendues sur le plan commercial et financier pour le 2ème semestre», précise le management. ■

 

 


Banque participative : Umnia Bank en bonne posture

A en croire le management, Umnia Bank est dans une bonne dynamique depuis le lancement de l’activité, le 27 juillet 2017. A fin août, 7 agences étaient en activité et il est prévu de porter le réseau à une vingtaine d’agences d’ici la fin de l’année. «L’engouement ne faiblit pas. Nous avons reçu plus de 50.000 appels de clients et ouvert des milliers de comptes. Nous avons aussi instruit des demandes de financement, émis des cartes et des chèques», souligne le management, qui reste assez confiant sur les perspectives d’Umnia Bank.

Mais, pour l’instant, Umnia Bank affiche un résultat de -23 MDH, composé essentiellement des frais liés au démarrage. «Il ne faut pas s’attendre à une inversion de ce résultat à la fin de l’année, car les recettes proviendront essentiellement des financements, lesquels n’ont pas encore commencé. Nous continuerons donc à enregistrer des charges», confie Rahhou.

 

Par D. William

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Avril 2024

CIH BANK s’associe à Mastercard et à la FRMJE pour développer l'écosystème du Gaming au Maroc

Mardi 19 Mars 2024

Paiement mobile : CIH Bank lance la solution Google Pay

Dimanche 03 Mars 2024

CIH Bank : la diversification en marche

Jeudi 22 Fevrier 2024

Conseil de la concurrence: la méthode Rahhou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux