Les SUV déferlent sur la Salon de Francfort

Les SUV déferlent sur la Salon de Francfort

 

Plus des deux tiers des nouvelles voitures dévoilées lors de cette grand-messe européenne du secteur, organisée tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l'automobile de Paris, sont des SUV.

 

 

La prolifération des 4x4 urbains sur les routes d'Europe et dans les allées du salon de l'automobile de Francfort (IAA), qui ouvre au public samedi, doivent beaucoup à une population en quête de confort: les seniors.

Qu'il s'agisse du C3 Aircross de Citröen, du petit T-Roc de Volkswagen, du Grandland X d'Opel, qui sera produit dans l'usine Peugeot de Sochaux en France, ou de la troisième génération du fameux Cayenne de Porsche, les "crossovers" sont partout à l'IAA.

Selon le cabinet de conseil Inovev, spécialisé dans l'automobile, les SUV -autre dénomination de ces tout-terrain des villes - sont "surreprésentés" sur le salon allemand.

D'après ses calculs, plus des deux tiers des nouvelles voitures dévoilées lors de cette grand-messe européenne du secteur, organisée tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l'automobile de Paris, relèvent de cette catégorie.

Alors que les 4x4 de ville étaient encore conspués il y a quelques années pour leur consommation élevée et leurs émissions polluantes, les progrès faits dans ce domaine ont favorisé leur essor.

S'il existe des modèles tout électriques et hybrides, beaucoup roulent encore au gazole en raison du confort de conduite offert par le diesel, une tendance qui devrait perdurer. Ainsi, malgré des hésitations liées à l'image ternie de cette technologie, Porsche a décidé de continuer à proposer une motorisation diesel pour son nouveau Cayenne.

En dix ans, ces colosses urbains ont envahi le Vieux continent où ils représentent désormais un quart des ventes et enregistrent une croissance annuelle à deux chiffres, ce qui en fait une valeur sûre pour les constructeurs.

Rien qu'en Allemagne, les ventes ont explosé de 23% sur les sept premiers mois de l'année et "la marge de progression est encore grande", relève Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche automobile CAR, interrogé par l'AFP.

Par conséquent, "tous les constructeurs ou presque veulent devenir un champion mondial des SUV", sourit l'expert.

Ces véhicules plaisent grâce à leur "grande fonctionnalité", observe Harald Krüger, patron du constructeur munichois BMW, dont la gamme de 4x4 haut de gamme va encore s'étendre avec un massif X7.

Un argument auquel les conducteurs dont le permis remonte à plusieurs décennies sont très sensibles. "S'ils attirent toutes les générations, les SUV correspondent particulièrement aux attentes des seniors", estime ainsi Stefan Bratzel, du Center of Automotive Management (CAM).

"Les SUV sont LA voiture des seniors", renchérit Peter Fuss, spécialiste automobile du cabinet de conseil EY.

"Les SUV ont les conducteurs les plus âgés" avec un âge moyen de 48,7 ans, affirme le comparateur en ligne Check24,

Leur choix se porte notamment sur le Skoda Yeti, le GLK de Mercedes, l'Opel Mokka et l'Audi Q3.

La sécurité est un des arguments d'achat souvent avancé par ces conducteurs âgés. "Le siège est plus haut, je vois mieux la route, comme ça je me sens en sécurité ", explique Horst Zimmermann, 69 ans, ancien cadre commercial, venu à l'IAA depuis Minden, dans la Ruhr (ouest). "C'est encore mieux pour ma femme", ajoute ce propriétaire d'un SUV, son deuxième.

"On peut plus facilement monter et descendre de la voiture", mentionne un autre visiteur, Albrecht Schuh, 80 ans, une carrière dans l'automobile derrière lui.

La polyvalence est mise en avant par Hermann Fischer, 62 ans, rencontré dans la halle de Mercedes-Benz. "On peut conduire un SUV sur des chemins de campagne, alors qu'à la ville, c'est du luxe, on ne passe pas inaperçu."

Le modèle qu'il préfère chez Mercedes a une suspension pneumatique "comme la Citroën DS 21 à l'époque", ajoute à ses côtés Wilhelm Segelken, 64 ans. Ce dernier, qui vit à la campagne près de Brème (Nord), juge néanmoins que "celui qui vit dans une grande ville n'a pas besoin d'un SUV".

 

(AFP)

 

 

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