Feu vert de l'UE à la fusion PSA/Opel

Feu vert de l'UE à la fusion PSA/Opel

 

La Commission européenne annonce mercredi qu'elle approuve sans condition l'acquisition du constructeur automobile Opel par le groupe PSA.

La Commission précise dans un communiqué qu'elle a analysé l'impact de l'opération sur les marchés de l'automobile au niveau européen comme national et qu'elle a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence sur les marchés concernés par ce rapprochement.

PSA a annoncé en mars l'acquisition d'Opel, la filiale européenne de General Motors, dans le cadre d'une opération qui la valorise à 2,2 milliards d'euros.

PSA acquiert le contrôle exclusif de l'ensemble d'Opel, l'opération comprenant l'acquisition des actifs et participations liés à Opel, donc les sites de la marque britannique Vauxhall.

L'enquête de la Commission a notamment montré que «l'entité fusionnée continuera à faire face à une forte concurrence de la part de constructeurs tels que Renault, Volkswagen, Daimler, Ford, Fiat et divers concurrents asiatiques», indique l'exécutif européen dans son communiqué.

«En ce qui concerne la fabrication et la vente de véhicules automobiles, les parts de marché combinées des deux sociétés sont relativement faibles sur tous les marchés concernés», note la CE.

«Les sociétés n'atteignent une part de marché combinée supérieure à 40% que sur deux marchés nationaux (Estonie et Portugal) pour les petits véhicules utilitaires, avec toutefois une augmentation inférieure à 5% sur chacun de ces marchés».

«En ce qui concerne les marchés de la distribution en gros et au détail, la Commission a écarté la possibilité que l'opération puisse avoir un effet préjudiciable en raison des différents canaux de distribution utilisés par PSA et Opel et de la présence de distributeurs, importateurs et détaillants indépendants».

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux