Auto Expo 2018 : Quel bilan ?

Auto Expo 2018 : Quel bilan ?

 

- 210.000 visiteurs ont fréquenté le salon.

- L’événement a permis de relancer les ventes de véhicules neufs.

 

 

L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a dressé un bilan globalement positif du Salon Auto Expo 2018.

Les organisateurs se sont notamment félicités de l’affluence record enregistrée pour cette 11ème édition. Ils étaient plus de 210.000 visiteurs à avoir fréquenté Auto Expo 2018, un record comparativement avec les précédentes éditions (2014 et 2016), qui avaient enregistré respectivement 150.000 et 195.000 visiteurs.

«C’est un événement très attendu par les automobilistes. Il s’est achevé sur une note globalement positive, marquée notamment par des moments forts, des rencontres de marque et des offres inédites», a souligné Adil Bennani, président de l’AIVAM, lors de la conférence de presse de présentation du Bilan du Salon.

La qualité des stands était également au rendez-vous. «Afin de rester compétitifs et d’améliorer leur positionnement, les exposants n’ont pas lésiné sur les moyens pour réaliser des stands originaux, assurer un accueil commercial de qualité et proposer des offres promotionnelles très attractives. Si les commandes fermes sont de plus en plus considérées comme leur principal objectif, le salon génère également une meilleure perception des marques et une nette amélioration de la notoriété», précise Bennani.

Sur le plan purement commercial, le salon a permis de relancer l’activité qui a connu une régression de 8,47% des ventes au cours du premier trimestre 2018. A fin avril, la croissance est bel est bien au rendez-vous, avec une progression de 11,29% par rapport à la même période de l’année dernière.

«Nous espérons que l’engouement suscité par cette édition se prolonge pour le reste de l’année», indique-t-on du côté de l’AIVAM.

Par ailleurs, et comme à l’accoutumée, l’événement a connu une couverture médiatique importante, avec pas moins de 400 accréditations attribuées.

Il faut noter que l’AIVAM a réalisé une enquête de satisfaction pendant la période du Salon. L’étude a porté sur un échantillon représentatif de 2.500 personnes, dont 85% sont des hommes et 52% des fonctionnaires et des salariés du secteur privé. Le sondage a révélé que 91% des personnes interrogées étaient satisfaites des différents aspects liés à l’organisation. L’étude a montré également une nette amélioration des visiteurs jeunes.

Auto Expo a enfin été marqué par l’organisation de 6 tables-rondes thématiques ayant porté sur plusieurs sujets intéressant le secteur automobile. Elles ont permis de relancer des débats en vue de définir les priorités et de contribuer à alimenter la feuille de route de l’AIVAM. Rendez-vous est déjà pris pour la douzième édition, en 2020. ■

 

C.J

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux