Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Mercredi 11 Octobre 2017 - Par financenews

Siemens Gamesa inaugure la première usine de pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient

 

- Un investissement de 100 millions d'euros

- Production de pales jusqu'à 75 mètres de long

- Première pale «Made in Morocco» à partir de matériaux composites.

 

 

Siemens Gamesa a officiellement inauguré sa nouvelle usine de pales lors d'un événement présidé par le Ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE). La première usine de pales d'un fabricant d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient est prête à fournir des pales d’éoliennes, «100% Made in Morocco».

L'usine de 37 500 mètres carrés est stratégiquement située dans la zone industrielle de Tanger Automotive City (TAC), à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med et idéalement positionnée entre l'Europe et l'Afrique.

Pour équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2MW de puissance nominale), des pales B63-10 de 63 mètres de long seront produites pour l'exportation vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que pour des projets locaux.

L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu'à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites.

Siemens Gamesa fournit des solutions d'énergie propres, fiables et abordables à l’échelon mondial, tout en ayant installé des produits et des technologies dans plus de 90 pays. La capacité installée totale de l'entreprise est proche de 80 GW. La création de l'usine de pales SGRE à Tanger représente un engagement majeur envers l'avenir durable du Maroc et de la région EMEA.

Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy, a expliqué la logique de ce projet pour l'entreprise.

«Cette usine est bonne pour notre entreprise, et les 100 millions d'euros que nous investissons ici sont le fruit d’une décision commerciale bien fondée. Nous investissons là où nous voyons des opportunités d'affaires fortes, et les opportunités ici au Maroc sont plus fortes que jamais. Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain - ici au Maroc, dans tout le Moyen-Orient, en Europe, l’Afrique et dans la région méditerranéenne.»

Dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), lancé en avril 2014 par le ministère de l'Industrie, de l'Investissement et de l'Économie numérique, la SGRE contribue à l'extension de la base industrielle du Maroc et constitue une dynamique forte pour la croissance économique. L'investissement à grande échelle de 100 millions d'euros créera 600 emplois attrayants, ainsi qu'un nombre estimé de 500 emplois auxiliaires.

A ce titre, Moulay Hafid El Alamy, le Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique du Royaume du Maroc, a souligné l'importance de ce projet :

«Les premières pales éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient seront produites à Tanger et c’est une fierté pour le Royaume. Ce projet précurseur permet de localiser de la valeur et annonce le développement d’un écosystème "industrie des énergies renouvelables" qui conforte les choix stratégiques du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant le développement d’une économie verte».

Un centre de formation de 3.500 mètres carrés a été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens Gamesa au Danemark vers Tanger. Le processus d'apprentissage assure le transfert complet des ensembles de compétences techniques et de processus nécessaires pour optimiser le processus de fabrication.

«Nous sommes fiers de mener un projet aussi passionnant qui stimulera le secteur des énergies renouvelables au Maroc et à l'étranger et qui aura un impact significatif sur ce dernier pendant de nombreuses années. Nous avons eu la chance de réunir une main-d’œuvre hautement qualifiée et motivée avec une attitude et un élan formidables», souligne Ralph Sperrazza, directeur de l'usine à Tanger.

La TMSA (Agence spéciale de Tanger Med) qui est responsable de la planification, du développement et de la gestion du complexe et de la plate-forme industrielle du Port Tanger Med a démontré un grand soutien et une dans la réalisation de ce projet.

Fouad Brini, Président de TMSA, a déclaré : «le projet de Siemens Gamesa confirme l’attractivité de l’offre de Tanger Med destinée aux multinationales. Nous sommes ravis de l’exceptionnelle compétitivité de Tanger Med, combinant qualité des infrastructures et le parfait alignement entre zones portuaires et industrielles, répondant ainsi aux attentes de Siemens Gamesa».

La nouvelle usine de pales joue un rôle important en contribuant à l'objectif national du Maroc de produire jusqu'à 52% de son électricité à partir d'énergies propres d'ici 2030, dont 20% seront générés par le vent. Le projet de 850 MW qui sera construit par le consortium Siemens Gamesa, Nareva et ENEL représente une étape importante dans cet objectif.

Avant leur fusion, aussi bien Siemens Wind Power que Gamesa ont livré des projets clés d'énergie éolienne pour le marché marocain incluant Tarfaya (300 MW), Tanger (140 MW), Essaouira (60 MW) et Haouma (50 MW). La SGRE est le leader du marché africain avec plus de 15 ans d'existence et 2,1 GW de capacité installée dans des pays comme le Maroc avec 72% de parts de marché, ainsi qu'en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Mauritanie, au Kenya et en Ile Maurice.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX