Dimanche dernier, le top management d’Attijariwafa bank tenait une conférence de presse au Caire, suite à l’acquisition de 100% de Barclays Egypt. Plusieurs informations ont été rapportées par les médias égyptiens et les agences de presse financière.
S’adressant à Reuters, Mohamed El Kettani, PDG d’attijariwafa bank, n’a pas donné de chiffre exact sur l'acquisition, mais a déclaré qu'il s'agissait de deux fois la valeur comptable de Barclays Egypt en 2016, soit environ sept fois son bénéfice net prévu pour 2017.
Selon la même source, Kettani s'attend à ce que le coût de l'opération soit récupéré dans cinq à sept ans. Attijariwafa bank espère que l'acquisition lui permettra d'augmenter sa part de marché en Egypte à 5% en cinq ans, (contre environ 1,5% actuellement), et prévoit d'ajouter de nouveaux services tels que le crédit-bail et l'assurance.
Au cours des prochains jours, la banque choisira un cabinet de conseil international pour élaborer une stratégie quinquennale pour ses opérations en Egypte.
De son côté, le Daily News Egypt rapporte que cette opération stratégique permet à Attijariwafa bank de renforcer sa présence géographique en Afrique du Nord et qu'elle représente une étape importante pour son développement au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est.
Le management de la banque a déclaré que le marché égyptien présente de multiples avantages : son emplacement géostratégique, son dynamisme démographique et son grand potentiel pour les banques, qui en font un marché avec des perspectives de développement favorables.
La banque marocaine vise à introduire un nouveau modèle bancaire sur le marché égyptien, ciblant les petites et moyennes entreprises (PME). Elle s’appuiera sur l'expansion de son réseau de succursales et de ses applications technologiques, ainsi que le développement de produits et services bancaires adaptés à leurs besoins.
Bloomberg revient également sur la stratégie africaine de Attijariwafa bank. Celle-ci vise à finaliser un accord pour acheter la Cie Generale de Banque du Rwanda, connue sous le nom de Cogebanque. Elle compte également débuter les opérations bancaires commerciales au Tchad et demander une licence bancaire au Ghana en 2017, a déclaré le directeur général Ismail Douiri lors d'une interview au Caire le dimanche.
Selon la même source, AWB aurait mis en stand-by ses plans pour entrer au Nigeria et en Algérie car il privilégie la consolidation de son achat de 100% de Barclays Egypt Plc.
Bloomberg rapporte enfin que la banque prévoit que les prêts et les dépôts augmenteront de 5% à 7% et que les bénéfices se développeront entre 5% et 10% en 2017. Elle prévoit de vendre par ailleurs jusqu'à 1,5 milliard de dirhams d'obligations perpétuelles pour répondre aux exigences de Bâle 3.