Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Emplois industriels : L'étude qui donne raison à MHE

Jeudi 04 Avril 2019 - Par Finances News

 

405.496 emplois ont été crées dans le cadre du programme d'accélération industrielle depuis son lancement.

L'objectif des 500.000 emplois sera atteint une année avant l'échéance fixée.

 

Le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présenté ce jeudi un exposé lors du Conseil de gouvernement sur les résultats d'une étude réalisée par la CNSS, en coopération avec la DGI et l'Office des changes, sur les réalisations du plan d'accélération industrielle.

Selon cette étude, 405.496 nouvelles inscriptions à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été constatées dans le cadre du programme d'accélération industriel (PAI) depuis son lancement, soit 81% de l'objectif à horizon 2020. L’étude précise que 49% des postes sont occupés par des femmes et que 21% du total des emplois est crée par 10% des entreprises qui opèrent dans le cadre du PAI.

Dans son exposé, le ministre a souligné que le niveau des exportations industrielles du Royaume a augmenté, passant de 161 milliards de dirhams en 2013 à 240 milliards de dirhams en 2018, soit une augmentation de 79 milliards de dirhams en cinq ans.

Selon le ministre, ces résultats montrent que l'objectif de créer 500.000 emplois dans le cadre du PAI sera atteint en 2019, en avance d'une année par rapport aux objectifs fixés.

De quoi conforter MHE après la polémique née en 2018 lorsque le haut commissariat au Plan (HCP) lui reprochait de communiquer des indicateurs surestimés par rapport à la réalité, sur les créations d'emploi notamment.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX