BAM : "Les conditions monétaires s’assoupliraient davantage à moyen terme"

BAM : "Les conditions monétaires s’assoupliraient davantage à moyen terme"

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 20 mars sa première réunion trimestrielle au titre de l’année 2018. Il a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%. 

Pour ce qui est des conditions monétaires, elles sont restées accommodantes en 2017, note la banque centrale, avec une dépréciation du taux de change effectif réel. 

Après une baisse de 46 points de base en 2016, les taux débiteurs se sont accrus en termes nominaux de 27 points, reflétant essentiellement une hausse des taux assortissant les prêts aux entreprises, notamment les facilités de trésorerie. A moyen terme, les conditions monétaires s’assoupliraient davantage, en relation avec une accentuation de la dépréciation du taux de change effectif réel en 2018. Dans ce contexte, le crédit au secteur non financier a terminé l’année 2017 sur une progression de 3,7% après 3,9%, recouvrant une décélération des prêts aux entreprises publiques et une accélération de ceux destinés aux entreprises privées et aux ménages. Tenant compte de ces réalisations et des perspectives à moyen terme de la croissance non agricole, sa prévision a été ajustée à 4,5% en 2018 et en 2019. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux