Aziz Akhannouch a affirmé lundi 5 février que l’offre éducative dans le préscolaire a été élargie à travers un plan d’action de plusieurs années.
Le but étant d’atteindre l’objectif de plus de 90% enfants inscrits au préscolaire au titre de l’année 2026.
S’exprimant devant la Chambre des représentants lors d’une séance plénière mensuelle sur le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Akhannouch a rappelé la création de 4.400 salles de classe dédiées à l’enseignement préscolaire durant l’année scolaire en cours, et le recrutement de 6.000 éducateurs, contre 5.000 l’année écoulée. Une batterie de mesures qui selon le Chef du gouvernement a permis de porter à 80% le taux de scolarisation au préscolaire.
Rappelons que la tutelle avait annoncé en 2023 que le taux de scolarisation au préscolaire avait atteint 76% comparé à un taux de plus de 18% au moment du lancement du programme national de généralisation du préscolaire 2018-2019.
Par ailleurs, au cours de la saison actuelle, ce sont 1.090.000 filles et garçons qui se sont inscrits dans le préscolaire.
«Depuis 2018, l’État marocain a démontré un engagement fort en allouant des ressources importantes à ce programme d’envergure. Ces investissements ont permis la mise en place d’infrastructures dédiées au préscolaire, le recrutement de personnel qualifié, ainsi que le déploiement d’initiatives diverses visant à garantir le succès de ce projet d’ampleur nationale», a souligné Nisrine Ibn Abdeljalil, directrice générale de la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS).
Et de poursuivre : «La FMPS joue également un rôle essentiel en tant que partenaire stratégique. Aujourd’hui, avec la mise en place d’initiatives innovantes telles que la Banque de projets, la FMPS vise à soutenir les efforts de l’État pour enrichir l’expérience éducative des enfants préscolarisés».
La Banque de projets représente une initiative clé de la FMPS. Celle-ci englobe en effet un mécanisme visant à identifier, financer et mettre en œuvre des projets à même de contribuer significativement à la réussite de ce chantier stratégique du secteur de l’éducation.