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Résultats semestriels : Société générale met le turbo

Résultats semestriels : Société générale met le turbo

 

Société Générale Maroc accélère l’exécution de ses engagements de transformation.

Ses bénéfices au premier semestre ont augmenté de 32%.

 

Par Y.S

 

Il y a 9 mois de cela, la Société Générale Maroc présentait un plan de transformation d’envergure, avec un objectif clair : capter de la croissance dans un secteur bancaire en creux de cycle.

Le management a réuni, vendredi à Casablanca, la presse pour faire un bilan d’étape de son programme «Avenir 2019-2020» et présenter sa copie semestrielle.

La filiale du géant bancaire français a mis les bouchées doubles dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique qui, rappelons-le, nécessite un effort d’investissement de
700 MDH.

Au cours du premier semestre de cette année, le nouveau modèle organisationnel s’est progressivement mis en place. Il repose sur un Directoire, assurant un pilotage collégial de la stratégie de la banque, 11 «Services Unit» intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation sur l’ensemble des filiales au Maroc.

A côté, 10 Business Unit agissent en tant que centres d’expertise dans leurs domaines d’activités. Ce schéma comprend aussi 5 délégations régionales, dont le rôle est renforcé pour plus de rapidité de décision et de pertinence locale.

«Prévue dans 6 mois, cette nouvelle organisation a finalement été déployée au bout de 3 mois», note avec satisfaction Ahmed El Yacoubi, président du Directoire de SGM.

«Ce nouveau modèle opérationnel consacre des niveaux de délégation clairs, de bout en bout, sur chaque activité de la banque, une coopération renforcée entre les entités et une plus grande fluidité dans la prise de décision», poursuit A. El Yacoubi.

Parallèlement, l’offre de produits et services s’enrichit et se renouvelle, avec notamment la refonte de l’offre monétique, l’enrichissement des services aux entreprises (lancement de Sogetrade, nouvelle version de Sogecash web), l’introduction de nouveaux produits comme le change à terme flexible, etc.

La transformation digitale avance vite : la banque a notamment lancé au cours du premier semestre un hackathon autour des services et usages du paiement mobile.

 


A lire > Comment Société Générale Maroc accélère sa transformation digitale


 

Croissance tous azimuts

Le premier semestre s’est soldé par des bénéfices de 610 MDH. Un niveau de profits en hausse de 32% comparativement au premier semestre 2018.

«Les drivers de croissance sont multiples. La banque au Maroc en est le vaisseau amiral, mais toutes les filiales du Groupe contribuent», explique Asmae Hajjami, DG et membre du Directoire de la banque.

La banque a également insufflé une nouvelle dynamique à l’activité de bancassurance avec La Marocaine Vie. Les productions d’épargne et de prévoyance enregistrent des hausses respectives de 8% et 5% sur l’année glissante. Eqdom enregistre une amélioration de la production nette de 22%, permettant une hausse de l’encours de 6%. L’activité leasing n’en fait pas moins, Sogelease affichant 18% de croissance pour la production et 7,2% pour l’encours.

«Ces performances confirment la bonne dynamique de croissance du groupe Société Générale au Maroc, capitalisant sur son modèle universel, ses métiers diversifiés, ses expertises multiples, mais aussi sa capacité d’offrir à ses clients le savoir-faire d’une grande banque internationale», résume le président.

La banque enregistre une progression de ses parts de marché, tant en matière de ressources que d’engagements. Au cours du premier semestre 2019, les dépôts progressent de façon satisfaisante et l’activité de distribution de crédits a été soutenue, enregistrant une hausse de 8% (en social) par rapport au 1er semestre de l’année précédente. ◆

 


Encadré : Approche «Customer Centric»

L’agence historique «Abdelmoumen» a fait peau neuve dans l’objectif d’en faire l’agence emblématique du Groupe. Elle s’est transformée en agence Flagship futuriste, au style épuré.

Tout a été pensé pour offrir des parcours fluides et immersifs : espace accueil, bornes de gestion de file d’attente, espaces meeting, zen zones, espaces libre-service, espaces privatifs pour les rendez-vous...

Le concept architectural permet de brasser les différentes expertises : conseil aux particuliers et professionnels, accompagnement des grandes entreprises et des PME, Trade center...

«C’est un véritable espace innovant, destiné à faire vivre à la clientèle une expérience bancaire inédite en agence, combinant l’expertise des conseillers à des équipements de dernière génération, pour rendre la banque plus simple et plus efficace», commente le top management.

La banque compte procéder à l’ouverture d’autres agences similaires, dans les principales villes du Royaume.

 

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