L’OCP s'allie au chinois Forbon pour développer les engrais de demain

L’OCP s'allie au chinois Forbon pour développer les engrais de demain

 

Les deux partenaires ont signé un accord-cadre dans le domaine des engrais et de l’agriculture visant le co-développement d’une nouvelle génération d’engrais et la promotion d’une agriculture intelligente. Un projet de création d’un « Joint R&D Center » est également à l’étude.

 

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et le Groupe Hubei Forbon, acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais, ont signé un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais nouvelle génération. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’open innovation lancée par OCP qui permettra d’accélérer son ambition de devenir le leader mondial en solutions intégrées pour l’agriculture, précise le groupe marocain dans un communiqué.

 

Engrais dernière génération 

 

Ce partenariat permettra aux deux Groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire pour développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée (engrais enrichis aux biostimulants, engrais à libération lente/contrôlée, engrais enrichis au soufre et aux oligoéléments, engrais microbiens, engrais hydrosolubles, etc.).

Un des objectifs poursuivis est de mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins du marché et des agriculteurs en proposant des solutions sur-mesure et des formulations d’engrais aussi efficientes qu’écologiques. Les efforts d’OCP pour développer une agronomie de précision s’inscrivent dans la continuité de sa politique orientée vers l’intérêt de l’agriculteur pour lui permettre d’améliorer la qualité et le rendement de ses récoltes et donc ses revenus.

 

Ecosystème d’innovation

 

L’alliance avec Forbon témoigne de la volonté du Groupe OCP de renforcer sa collaboration avec les industriels internationaux de référence. Ce rapprochement, représente une excellente opportunité pour accéder à un écosystème d’innovation de classe mondiale et construire en Chine un réseau de référents et d’experts dans le secteur particulièrement dynamique de l’agriculture et des engrais.

«Dans le cadre de notre dynamique d’Open Innovation, nous nous appuyons sur un écosystème d’innovation en allant chercher les meilleurs leaders des secteurs qui nous intéressent pour établir des partenariats de co-développement», a déclaré Iliass El Fali, Exécutif Vice-Président Opérations Industrielles au Groupe OCP.

Et d’ajouter: «Forbon est un des leaders mondiaux en matière d’enrobants pour fertilisants et de nouveaux produits pour une agriculture intelligente. Ce partenariat permettra d’abord d’allier et combiner les forces d’OCP et de Forbon pour développer de nouveaux produits et améliorer notre offre en matière de fertilisants, et c’est aussi une ouverture sur un écosystème très dynamique qui est celui de l’innovation en Chine».

De son côté, Wang Renzong, CEO de Forbon a souligné que «OCP affiche de grandes ambitions dans le domaine de l'agriculture et nous pensons que dans un avenir proche, le Groupe atteindra ses objectifs. Forbon dispose de son côté d’une forte expertise en terme d’agriculture intelligente, d'engrais traditionnels et d'engrais nouvelle génération. Nous croyons à la collaboration étroite entre nos deux Groupes».

 

Un «joint r&d center» en projet

 

Dans le cadre de ce partenariat, un projet de création d’un « Joint R&D Center» en Chine dans le domaine de la R&D est à l’étude par les deux partenaires. Ce centre conjoint sera dédié à l’innovation et bénéficiera d’un écosystème académique, industriel et une bonne diversité scientifique. Il accompagnera le Groupe OCP dans sa stratégie de développement de solutions « sur mesure » et intégrées pour une agriculture intelligente.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Avril 2024

Solutions de nutrition des plantes customisées : le groupe OCP lance sa nouvelle filiale OCP Nutricrops

Mardi 20 Fevrier 2024

Investissement vert : signature de 3 accords de prêt de 188 millions de dollars entre la BAD et le groupe OCP

Vendredi 08 Decembre 2023

OCP: une double opération pour renforcer l’assise financière

Mardi 14 Novembre 2023

Phosphates: le Maroc, un acteur clé dans l'alimentation mondiale et la transition énergétique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux