L’eco-design, un concept qui a le vent en poupe (entretien)

L’eco-design, un concept qui a le vent en poupe (entretien)

 

Le Moroccan Denim Cluster est le fruit d’une collaboration entre les professionnels du secteur textile et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.

Son président, Serge Chouchana, revient sur le potentiel de l’éco-design pour la filière textile.

 

Finances News Hebdo : L'éco-design est un concept encore peu connu du grand public au Maroc. En quoi consiste-t-il ?

Serge Chouchana : L'éco-design est l'ensemble de techniques et d’actions qui permettent la conception d'un produit dans les règles du développement durable, dans le respect des conditions humaines et écologiques.

 

 

 

 

F.N.H. : Quelle est votre lecture de l'évolution du secteur du textile national par rapport à la concurrence internationale (Chine, Turquie, etc.) ?

S. Ch. : Le secteur textile est divisé en plusieurs filières, celles qui sont essentiellement exportatrices, qui aujourd'hui se portent plutôt bien et disposent d’un bon potentiel de croissance.

Les activités orientées sur le marché local, par contre, sont gravement affectées. Elles souffrent, entre autres, de la concurrence déloyale des importations sauvages, d’une forme de dumping pratiquée par certains pays. A cela s’ajoutent d’autres facteurs pesant sur leur compétitivité.

L'offre marocaine exportatrice d'habillement profite de sa proximité avec les marchés européens. Elle a su développer un délai de livraison compétitif ; nous avons également un bon savoir-faire mode et confection qui est tout à notre avantage.

 

F.N.H. : Selon vous, l'éco-design est-il une réelle source de valeur ajoutée et un puissant facteur de différenciation pour le secteur ?

S. Ch. : Effectivement, on assiste à une demande de plus en plus forte sur ce segment de produits. C'est l'équivalent de l'explosion du segment bio en agroalimentaire il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs, en Europe surtout, se convertissent à l'habillement éco-conçu. Des marques de Mass-Market comme Zara et H&M ont des lignes éco-conçues, d'autres marques complètement nouvelles se créent avec une nouvelle offre à définir.

Ceci présente une réelle opportunité aux entreprises qui sauront saisir l'occasion, certaines entreprises du cluster commercialisent déjà des collections éco-conçues. 

 

F.N.H. : A moyen terme, quelles sont les ambitions de Moroccan Denim Cluster ?

S. Ch. : Le cluster MDC a été créé pour accompagner les entreprises de la filière Denim et Sportswear sur ses challenges actuels. Pour l'orienter vers les axes d'innovation porteurs de valeur ajoutée, notre ambition est de voir notre association grandir par un plus grand nombre de projets interentreprises, qui relèvent le défi de l'innovation au sens large. Nous souhaitons également accompagner une nouvelle génération de porteurs de projets notamment les jeunes créateurs qui souhaitent se lancer dans le marché du Sportswear, grâce à notre savoir-faire et notre mentoring.

 

F.N.H. : Enfin, selon vous, quels sont les défis actuels du secteur du textile national ? Et croyez-vous que le Maroc est sur la bonne voie pour relever ces challenges ?

S. Ch. : Comme tous les secteurs industriels, les challenges classiques existeront toujours, qualité, formation, débouchés commerciaux etc. Le nouveau challenge est le passage à l'ère numérique. Avec de plus en plus de digitalisation des process, nous sommes à un virage vers d'autres modèles de production, de vente et d’autres modes de consommation. C’est un challenge mondial, et le Maroc doit bien se préparer. ■

 

Propos recueillis par M.D

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