Assurances : RMA bétonne son offre «Entreprises»

Assurances : RMA bétonne son offre «Entreprises»

 

RMA revendiqur le leadership sur le marché de l'assurance entreprise au Maroc. La compagnie se pose en pionnière du secteur en matière d’innovation. Elle compte s’impliquer davantage dans la transformation digitale des entreprises et dans la prévention.

 

 

Les compagnies d’assurances se font plus bruyantes en cette fin d’année marquée par l’augmentation des ventes automobiles et le renouvellement des contrats. C’est dans ce cadre que le management de RMA a fait une sortie médiatique pour faire le point sur les acquis et informer sur les réalisations de la compagnie. C’était aussi l’occasion pour le management de revendiquer le leadership sur le marché de l'assurance entreprise au Maroc.

Avec une marge de solvabilité de 400%, un total bilan de 40 milliards de DH et des fonds propres atteignant les 5,66 milliards de DH, RMA s'appuie aujourd'hui sur des fondamentaux solides. En 2016, les prestations réglées aux clients se sont élevées à 4,6 milliards de DH, toutes branches confondues. La filiale du groupe FinanceCom s'est visiblement forgée une place parmi les géants du secteur. Elle assure aujourd’hui pas moins de 25.000 entreprises. Et, pour le management, il n'est pas question de faire de la figuration.

 

Des services classiques, mais pas que...

 

Outre les services classiques du métier de l’assurance, RMA a développé des services propres et inédits afin de garantir aux entreprises assurées un accompagnement complet, allant de la prévention à l’assistance. «Un parti pris qui conforte le positionnement de leader de RMA dans le domaine de la prise en charge des Accidents de travail (AT)», confie le management.

«Pour aider les assurés à mieux appréhender les risques inhérents à leur activité, nous effectuons chaque année 275 interventions sur terrain. C'est une démarche totalement offerte pour les entreprises assurées», rappelle Abderrahim Janani, directeur exécutif technique. Et d'ajouter : «Le but étant, bien entendu, de maîtriser au mieux ces risques, dont les répercussions sont lourdes de conséquences tant pour les salariés que pour l’entreprise».

Cet accompagnement technique se décline en une analyse de la sinistralité historique, et une évaluation des risques permettant de dégager, in fine, les mesures de sécurité indispensables à leur prévention.

En ce qui concerne la gestion de flotte automobile, RMA propose une technologie pointue. Une solution basée sur un système de géolocalisation, qui permet de mieux suivre les indicateurs stratégiques de la flotte et réduire les coûts de gestion et d'entretien tout en optimisant les coûts d'assurance. Dans ce sens, Yassine Lahlou, directeur adjoint des risques particuliers et professionnels, explique que cette solution permet en effet une analyse réelle du comportement de conduite et une anticipation, voire une réduction des accidents.

En marge de la conférence, la compagnie annonce par ailleurs qu'une nouvelle édition de l'Hackathon sera lancée les 6 et 7 janvier 2018.

En définitive, RMA a investi et compte investir davantage dans le digital, et met l’innovation au cœur de ses préoccupations, comme n'a cessé de le répéter le management. Et d'ajouter que la PME-PMI, véritable relais de croissance, est au centre de leur stratégie. ■

 

Y.S

 

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