Une importante délégation d’entreprises rwandaises en visite à Casablanca

Maroc Rwanda échanges commerciaux

 

Objectif : renforcement des échanges, et levée des barrières au commerce.

 

Une cinquantaine d’enteprises du secteur privé du Rwanda Cinquante se rendront le mois prochain à Casablanca pour explorer les opportunités de commerce et d'investissement au Maroc, rapporte le journal rwandais le New Times.

Cette délégation sera notamment composée de sociétés leaders des secteurs  de l'énergie, de la finance, des transports et de la logistique, de l'information et de la communication, de la construction et de l'immobilier.

Geoffrey Kamanzi, directeur de la Fédération du secteur privé (PSF) en charge de la facilitation du commerce et des négociations a affirmé :

«Ce voyage d'affaires fait partie des stratégies visant à stimuler le commerce et l'investissement entre le Rwanda et le Maroc».

 

La visite sera aussi l’occasion de faire un suivi des différents accords commerciaux bilatéraux signés entre les deux pays l'année dernière, lors de la visite du Roi Mohammed VI à Kigali.

On se souvient aussi qu’il y a un mois, une délégation de plus de 100 dirigeants marocains s’était rendue au Rwanda pour le African Business Connect Summit.

Les flux d'affaires entre les deux pays représentent moins d'un pour cent, et les analystes disent que les derniers efforts sont un «pas dans la bonne direction», incitant les entreprises locales à profiter de l'immense opportunité d'augmenter les exportations vers le royaume, croit savoir la publication rwandaise.

«Une base solide a déjà été fixée par les deux gouvernements, que nous prévoyons pourrait entraîner davantage d'opportunités commerciales pour les entreprises. Nous continuerons donc d'identifier et d'éliminer les obstacles au commerce dans le cadre des efforts visant à attirer davantage d'investisseurs dans le pays», a déclaré Emmanuel Hategeka, chef des opérations au Rwanda Development Board.

L'objectif étant d'améliorer encore l'environnement commercial pour les investisseurs, un mouvement qui permettra également aux entreprises de réduire les coûts opérationnels, conclut le journal rwandais.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux