Une centaine de pays touchés par une cyberattaque d’un niveau sans précédent

Une centaine de pays touchés par une cyberattaque d’un niveau sans précédent

 

L'attaque informatique massive internationale affectant une centaine de pays et des dizaines d'entreprises et d'organisations est «d'un niveau sans précédent», a déclaré samedi l'Office européen des polices Europol.

Des hôpitaux britanniques au constructeur français Renault, en passant par des ministères russes ou la compagnie ferroviaire publique allemande, des dizaines d'entreprises et d'organisations à travers le monde ont été touchées par l'attaque informatique massive.

Le service public de santé britannique (NHS), cinquième employeur du monde avec 1,7 millions de salariés, a été visé. Environ 45 établissements ont été touchés, selon la ministre britannique de l'Intérieur Amber Rudd. Plusieurs d'entre eux ont été obligés d'annuler ou de reporter des interventions médicales. Rudd a cependant assuré qu'il n'y a "pas eu d'accès malveillant aux données de patients".

Le constructeur automobile français Renault a été touché par la vague de cyberattaques simultanées, et des sites de production en France sont à l'arrêt, a annoncé la direction du groupe.

Une porte-parole de la filiale de Renault en Slovénie, Revoz, a déclaré à l'AFP que les ordinateurs de l'usine de Novo Mesto avaient été touchés, entraînant un arrêt de production.

Cette attaque informatique a été qualifiée d'"internationale" par la Première ministre britannique Theresa May.

Les autorités américaines et britanniques ont conseillé aux particuliers, entreprises et organisations touchés de ne pas payer les pirates informatiques qui exigent un paiement pour débloquer les ordinateurs infectés.

L'attaque serait de "portée mondiale" et toucherait des organisations en Australie, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et au Mexique, ont indiqué les analystes de l'entreprise de sécurité informatique Forcepoint Security Labs.

Le Centre européen de cybercriminalité (EC3) de l'Office européen des polices "collabore avec les unités de cybercriminalité des pays affectés et les partenaires industriels majeurs pour atténuer la menace et assister les victimes", a-t-il ajouté.

L'unité opérationnelle conjointe d'action contre la cybercriminalité (JCAT) d'Europol, un groupe international de cyber-enquêteurs spécialisés, "est spécialement conçue pour apporter son aide dans de telles investigations et jouera un rôle important dans le soutien de l'enquête", a précisé Europol.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux