Transport urbain : Le tramway de Casablanca sur de bons rails

Transport urbain : Le tramway de Casablanca sur de bons rails

tram casa

Le top management de Casa Transport a récemment dévoilé le bilan d'activité 2015 du Tramway de Casablanca. Malgré une augmentation de 15% du taux de fréquentation par rapport à 2014, le service reste cependant déficitaire. Le gouvernement et la Commune urbaine de Casablanca ont supporté le déficit de 80 MDH en 2015. 

Trois ans après sa mise en ser-vice, il semble que le tram-way est bien ancré dans les moeurs des Casablancais. C'est ce qui ressort du bilan d'activité 2015 du tramway de Casablanca, présenté récemment par le top management de Casa Transport lors d'une conférence de presse, en présence du nouveau maire de la ville, Abdelaziz El Omari. «Il y a 3 ans, le projet du tramway était un rêve aussi bien pour les politiciens que pour les opérateurs du transport urbain. Aujourd'hui, ce rêve est devenu une réalité, qui constitue une com-posante importante dans la vie d'une grande partie de la population casa-blancaise », a annoncé le maire, lors de cette première sortie médiatique. Une réalité confirmée par Youssef Draiss, Directeur général de Casa Transport, qui a précisé que 2015 a été une année de performance et de consolidation. En effet, avec un taux de fréquentation qui a augmenté de 15% par rapport à 2014, dépassant la barre des 32 millions de voyageurs contre 30,2 millions l'année précédente et une moyenne entre 125.000 et 130.000 voyages par jour, le bilan de cette année est plutôt positif. «Ces performances confirment la bonne intégration de ce moyen de transport, privilégié par une large frange de la population, dans l'environnement de la ville blanche», a précisé le DG de Casa Transport. Autre performance dont se réjouit ce dernier, la baisse du taux d'acciden-tologie, qui est passé de 0,80 acci-dent/ 10.000 km en 2014 à 0,36 acci-dent en 2015, grâce à des actions de sensibilisation menées conjointement avec la police, la société civile et les associations de quartiers de la métro-pole. Un service déficitaire Sur le plan commercial, malgré une évolution des recettes par rapport à l'année dernière (190 MDH en 2015 contre 173 MDH en 2014), le service reste déficitaire. En effet, le déficit d’exploitation est de l’ordre de 80 MDH, supporté depuis la mise en service du tramway par le gouvernement (dépar-tement de l’Intérieur et des Finances) et la Commune urbaine de Casablanca. En d'autres termes, chaque ticket de voyage est subventionné à hauteur de 40%. Une subvention qui sera, à partir de 2016, supportée uniquement par la Commune urbaine de Casablanca, selon Abdelaziz El Omari. Réduire ce déficit constitue donc un défi que devra relever le nouveau Conseil de la ville, qui s'est déjà penché sur la question de l'interopérabilité. En effet, mettre en place l'interopérabili-té entre deux modes de transport (tram-way et bus) et les parkings permettra, d'une part, d'offrir aux citoyens un ser-vice de transport intégré en utilisant un seul ticket, et d'autre part, d'augmenter la fréquence de l'utilisation du tramway qui réduira ce déficit. En attendant la mise en oeuvre de ce projet qui changera certainement le quotidien des Casablancais, le tramway de Casablanca continue son expansion avec le lancement des travaux de la 2ème ligne de 15 Km, qui reliera Ain Diab à Sidi Bernoussi. 

En bref

Casablanca a désormais son portail électronique

Le président du Conseil de la Commune urbaine de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a procédé récemment au lancement du portail électronique de la commune, du réseau de communication interne (Intranet) et d'un guichet des réclamations. Le lancement de l'intranet et du guichet des réclamations, connectés au portail de la commune et accessibles sur l'adresse www. casablancacity.ma intervient en réponse aux exigences de la Constitution concernant la communication des institutions et l'accès à l'information, a indiqué El Omari dans une allocution de circonstance. Ce site web reflète l'importance qu'accorde le Conseil de la Commune à la population, aux investisseurs et aux associations de la société civile, a-t il souligné lors de la cérémonie à laquelle a pris part le wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir. Le guichet des réclamations, ouvert à tous les citoyens, s'inscrit dans le cadre des efforts de la commune visant à fournir un service meilleur aux habitants de la ville, a-t-il dit, notant que l'intranet tend à renforcer et à faciliter la communication entre les différentes composantes de la commune. 

Lamiae Boumahrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux